John Lithgow

John Lithgow©BestImage - Backgrid USA

Né dans une famille d'artistes : sa mère était comédienne et son père directeur et producteur de théâtre, John Lithgow était fait pour être sur scène. Toutefois, la passion du jeu ne lui viendra que tard quand étudiant à Harvard il découvre les joies de la comédie. Il décroche alors une bourse pour étudier à la London Academy of Music and Dramatac Art. À son retour de Londres, il se lance dans une carrière à Brodway, c'est le succès. Mais en privé, John Lithgow perd pieds. Il entre alors en thérapie avant de donner un nouveau tournant à sa carrière au début des années 1980, ce sera le cinéma. Le succès est à nouveau au rendez-vous, après quelques rôles pour Brian de Palma ("Obsession", "Blow out"), il décroche une nomination aux Oscars pour son rôle de transsexuel dans "Le Monde selon Garp".
Dans les années 1980, John Lithgow était pressenti pour le rôle d'Emmet Brown dans "Retour vers le futur", mais indisponible le rôle fut confié à Christopher Lloyd.


John Lithgow se glisse dans la peau de personnages très différents. S'il joue dans des comédies grand public ("Footloose", "La Quatrième Dimension", "Bigfoot et les Henderson", "Dreamgirls") ce sont ... les rôles de méchants, de psychopathes, de tueurs qui reviennent souvent ("Ricochet", "Cliffhanger : Traque au sommet", "L'affaire Pélican", "Dexter").
Ces dernières années, l'acteur s'est illustré dans des comédies potaches : "40 ans : mode d'emploi" de Judd Apatow , "Very Bad dads".

Les années 90 vont amener John Lithgow à la télé où il va jouer dans différentes séries : "Les Contes de la crypte", "Troisième planète après le soleil". Il reviendra à la télé dans les années 2000 avec son rôle du Tueur de la Trinité dans "Dexter", "How I Met Your Mother".

En 2017, John Lithgow a reçu un Emmy Award pour son interprétation de Winston Churchill dans la série Netflix "The Crown".

Récompenses :
2017 : Emmy Award du Meilleur acteur de second rôle dans une série dramatique, pour The Crown
2017 : Screen Actors Guild Award du meilleur acteur dans une série dramatique, pour The Crown
2010 : Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une minisérie ou un téléfilm pour Dexter
2010 : Emmy Award de la Meilleure guest star masculine dans une série dramatique, pour Dexter
1997 : Golden Globe du meilleur acteur dans une série télévisée musicale ou comique, pour Troisième planète après le Soleil.

Ses dernières news

Toutes ses news
Mel Gibson dans la suite de Very Bad Dads ?
Marine de Guilhermier
31 janvier 2017

Mel Gibson dans la suite de Very Bad Dads ?

31 janvier 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

Fair and Balanced

biopic
prochainement

Fair and Balanced

Late Night

comédie
prochainement

Late Night

Fair and Balanced

biopic
prochainement

Fair and Balanced

Vos réactions doivent respecter nos CGU.