Après son diplôme John McTiernan fait ses armes derrière la caméra dans le cadre de l'American Film Institute et réalise quelques spots de publicités.
Il lui faut attendre 1986 pour le voir réaliser son premier long-métrage, le film d'horreur Nomads, avec Pierce Brosnan dans la peau d'un anthropologue français assassiné à Los Angeles après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques.
L'année suivante, la Fox lui confie son projet à gros budget de science-fiction, Predator, avec Arnold Schwarzenegger. Le film est un succès critique et public, transformant alors McTiernan en réalisateur de films d'action reconnu.
Le cinéaste continue d'apporter vitesse et ironie à un cinéma d'action dont il change la face avec Piège de Cristal, le premier volet de la saga musclée Die Hard, qui propulse Bruce Willis au rang de superstar et qui remporte un énorme succès à l'international.
L'Américain adapte ensuite sur grand écran les aventures de Jack Ryan, personnage de l'écrivain Tom Clancy, dans À la poursuite d'Octobre rouge avec Sean Connery et Alec Baldwin. Il retrouve Sean Connery deux ans plus tard sur le tournage du film d'aventures Medicine Man, qui s'éloigne du film d'action auquel McTiernan était jusqu'alors habitué.
En 1993, il dirige à nouveau Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero mais ne parvient pas à séduire le public cette fois-ci - même si aujourd'hui, le film est culte. Deux ans plus tard, il renoue avec le succès en réalisant Une journée en enfer, troisième volet de la saga Die Hard.
Il signe ensuite Thomas Crown (1999) avec Pierce Brosnan dans la peau d'un richissime homme d'affaires volant un tableau de Monet, puis Le 13è Guerrier (1999), emmené par Antonio Banderas. Repoussé à de nombreuses reprises, le film a été remonté sans son accord. Il en sera de même pour son film de science-fiction, Rollerball, en 2002.
L'année suivante, il réalise Basic, un thriller militaire avec Samuel L. Jackson et John Travolta. Depuis, le réalisateur a eu de nombreux problèmes judiciaires (il est d'ailleurs passé par la case prison à deux reprises) et la plupart de ses projets sont tombés aux oubliettes, à l'exception du documentaire The Political Prosecutions of Karl Rove en 2009.
Filmographie :
2003 : Basic
2002 : Rollerball
1999 : Le 13e Guerrier
1999 : Thomas Crown
1995 : Une journée en enfer
1993 : Last Action Hero
1992 : Medicine Man
1990 : À la poursuite d'Octobre Rouge
1988 : Piège de cristal
1987 : Predator
1986 : Nomads
Récompenses :
1997 : Prix Franklin J. Schaffner de l'American Film Institute
1990 : Blue Ribbon Award du meilleur film en langue étrangère pour Piège de cristal
1990 : Kinema Junpō Award du meilleur film en langue étrangère pour Piège de cristal
1989 : Hōchi Film Award du meilleur film en langue étrangère pour Piège de cristal
© Sipa, NANA PRODUCTIONS
John McClane, "Piège de cristal" (1988) de John McTiernan
En 1988, Bruce Willis apparaît pour la première fois sous les traits de l'inspecteur de police new-yorkais John McClane. Réalisé par John McTiernan ce long-métrage est une libre adaptation du roman "Nothing Lasts Forever" (1979) de Roderick Thorp. Dans cette première oeuvre qui s'étendra par la suite pour devenir une saga culte composée de cinq films, John McClane se rend à Los Angeles la veille de Noël pour retrouver sa compagne Holly, dont il est séparé depuis quelques mois. Alors que le patron de cette dernière donne une soirée en l'honneur de ses employés à laquelle l'inspecteur McClane participe, un commando armé prend l'immeuble en otage et coupe les communications avec l'extérieur. Mais le policier est bien plus redoutable qu'il n'y paraît et les criminels vont passer une veille de Noël bien loin de celle qu'ils avaient imaginé. Humour, action et suspens se mêlent à cette aventure rocambolesque.
1/1