John Newman

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
John Newman©Abaca, Leal-Olivas Daniel/PA Photos/ABACA

Le chanteur voit le jour à Settle en Angleterre. Musicien relativement précoce, il arrive à écrire ses premiers morceaux à 14 ans. Passionné de soul, de jazz, de disco issu de la Motown, il travaille une voix étonnement mature et sophistiquée, témoignage de ses inspirations. On peut aisément comparer John Newman à Paolo Nutini, autre musicien de son époque à la voix très rauque.

C'est à vingt ans que John décide d'aller à Londres pour monter sa propre formation, ce qui lui permet d'être repéré par Island Records. C'est alors que sort Cheating véritable concentré de soul et dance puis en 2012, alors qu'il travaille avec le collectif électro Rudimental, il sort Feel the love qui explose dans les charts britanniques.

Il réitère l'expérience auprès de Rudimental et en résulte une nouvelle collaboration : Not Giving In. Le très talentueux John sort son premier album en 2013 intitulé "Tribute", hommage explicite à ses idoles des années 1960 et à l'esprit cool et groovy de cette époque avec des effluves de soul et de jazz... Le titre Love Me Again finit quant à lui premier des ventes de singles en Grande Bretagne.

John Newman collabore l'année d'après avec une autre star de la musique britannique, le DJ ... href="//people.orange.fr/star/calvin-harris-CNT0000009wZok/">Calvin Harris qui l'invite sur le titre Blame. Les thèmes des chansons dévoilés par le soulman reste les relations amoureuses, les trahisons, la jeunesse, les soirs de fêtes... Les deux musiciens sont par ailleurs toujours très bons amis.

En 2015 il ravit ses fans et les fous de soul en invitant notamment Idris Elba sur son album "Revolve", une petite pépite inattendue et extrêmement travaillée, où figure notamment le tube Come and Get It.

C'est en 2012 que John Newman est diagnostiqué cancéreux. Un premier traitement lui permet de guérir momentanément mais en 2016, c'est via The Independant que le chanteur confirme que les cellules cancéreuses sont une nouvelles fois présentes, en résulte une tumeur au cerveau. Sur son Twitter en août dernier, John Newman a partagé une pensée très positive, témoignage de son combat physique et mental : "Peu importe ce que la vie vous apporte, soyez forts, toujours positifs, aimez chaque jour comme s'il était le dernier et faites-le de la meilleure façon possible !"


Le single Olé, écrit et produit par son ami Calvin Harris paraît néanmoins le 5 août 2016 sur VEVO.

Depuis cette annonce, le chanteur a annoncé une retraite momentanée pour se concentrer sur sa santé.

Discographie :

2015 : Revolve
2013 : Tribute

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU