John Wayne
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- Filmographie
- Discographie

John Wayne incarne à lui seul la représentation du western dans l'imagerie collective : le cow-boy du Grand Ouest, viril et ardent défenseur de l'Amérique conquérante. Patriote jusqu'au bout du lasso, l'acteur américain est souvent associé à des personnages de soldats, qu'il incarne notamment devant les caméras de John Ford et Howard Hawks.
Marion
Michael
Morrison.
Ce
patronyme
ne
vous
dit
sûrement
rien
et
pourtant,
derrière
lui
se
cache
celui
que
l'on
surnommait
"Le
Duke"
(en
référence
à
son
chien
Little
Duke,
qu'il
emmenait
partout)
:
John
Wayne.
Né
dans
l'Iowa
le
26
mai
1970,
il
vit
ses
premières
émotions
de
cinéphile
à
l'âge
de
12
ans,
lorsqu'il
travaille
comme
ouvreur
au
cinéma
Palace
de
Los
Angeles.
À
l'époque,
ce
fils
de
pharmacien
collectionne
les
boulots
alimentaires
conjointement
à
ses
études.
Dans
les
années
1920,
il
se
lie
d'amitié
avec
la
star
du
western
de
l'époque,
Bob
Steele,
sans
savoir
à
ce
moment
qu'il
dépassera
quelques
décennies
plus
tard
son
maître,
d'abord
en
terme
d'apparitions
-
142
au
total
-
et
ensuite
en
terme
de
notoriété.
En
effet,
à
ce
jour
John
Wayne
détient
le
record
de
l'acteur
étant
le
plus
apparu
à
l'écran
dans
des
rôles
de
premier
plan.
Ces
derniers,
il
les
décroche
au
milieu
des
années
1920
dans
des
productions
("Bardelys
le
magnifique",
"Les
quatre
fils",
"Speakeasy"),
où
son
nom
ne
sera
même
pas
crédité
au
générique.
Déjà
fidèle
collaborateur
du
réalisateurJohn
Ford
-
il
tournera
dans
sept
de
ses
films
dans
les
années
1920
-
ce
n'est
qu'avec
"La
chevauchée
fantastique"
(1928),
qu'il
est
révélé
au
grand
public.
En
effet,
avec
ce
tout
premier
film
tourné
à
Monument
Valley,
John
Ford,
au-delà
de
révolutionner
le
western
qui
n'était
autre
qu'une
série
B
à
l'époque,
fait
du
comédien
un
personnage
auquel
l'Amérique
va
s'identifier.
Ensemble,
le
tandem
va
raconter
l'Amérique,
interroger
le
sentiment
de
communauté,
soutenir
l'effort
de
guerre
et
valoriser
le
port
de
l'uniforme,
notamment
au
travers
de
la
trilogie
que
le
réalisateur
consacre
à
la
cavalerie
américaine,
constituée
du
"Massacre
de
Fort
Apache"
(1948),
"La
Charge
héroïque"
(1949)
et
"Rio
Grande"
(1950).
Jouant
tous
les
gradés,
il
est
un
lieutenant-colonel
insatisfait
de
son
rang
dans
le
premier,
un
capitaine
à
la
veille
de
la
retraite
dans
le
second
et
un
lieutenant-colonel
dont
le
fils
va
intégrer
l'armée
dans
le
chapitre
final.
Dans
ce
dernier,
il
campe
l'époux
de
Maureen
O'Hara,
actrice
avec
qui
il
formera
un
couple
de
cinéma
dans
quatre
autres
réalisations
:
"L'Homme
tranquille",
qui
fût
l'un
des
plus
grand
succès
de
Ford
(3
564
893
dollars
de
recettes
aux
Etats-Unis
pour
un
budget
de
1
464
152
dollars),
"L'aigle
vole
au
soleil",
qui
retrace
l'histoire
vraie
de
l'aviateur
américain
Frank
Wead,
campé
par
Wayne,
"Le
Grand
McLintock",
dont
la
fessée
donnée
par
John
Wayne
à
l'actrice
est
restée
célèbre
dans
l'histoire
du
western
comique
et
"Big
Jake",
que
Wayne
coréalise
avec
George
Sherman.
Ne
pouvant
s'empêcher
de
mêler
cinéma
et
politique,
il
s'affirme
anti-communiste
sous
son
chapeau
de
cow-boy
du
Grand-Ouest
et
passe
derrière
la
caméra
pour
réaliser
des
oeuvres
fortement
marquées
par
la
défense
des
Etats-Unis
comme
dans
"Alamo"
(1960).
Film
qu'il
mettra
une
dizaine
d'années
à
faire
et
qu'il
réalisera
seul,
où
il
livre
un
hymne
poignant
aux
combattants
de
la
liberté
que
sont
Davy
Crockett
et
James
Bowie,
ou
dans
le
réactionnaire
"Les
Bérets
verts"
(1968),
dans
lequel
il
soutient
l'intervention
américaine
au
Vietnam.
Le
géant
du
western
devient
même
président
de
la
Motion
Picture
Alliance
for
the
Preservation
of
America
Ideals,
une
association
de
cinéma
conservatrice.
Les
décennies
passent
et
le
succès
est
toujours
au
rendez-vous.
En
1956,
il
s'affiche
dans
"La
Prisonnière
du
désert",
où
il
est
l'archétype
de
l'homme
du
Far
West,
aguerri
et
prêt
à
sauver
coûte
que
coûte
sa
famille.
Beaucoup
considèreront
ce
film
comme
le
chef-d'oeuvre
de
John
Ford.
En
2008,
l'American
Film
Institute
le
désigne
même
comme
"le
plus
grand
western
de
tous
les
temps"
pour
sa
charge
historique
(les
guerres
indiennes),
culturelle
et
esthétique
(la
beauté
dépouillée
des
paysages).
Ce
film
marquera
beaucoup
l'acteur,
si
bien
qu'il
appellera
l'un
de
ses
fils
Ethan,
comme
le
nom
de
son
personnage.
Quand
il
n'est
pas
sur
un
plateau
de
tournage
piloté
par
John
Ford,
John
Wayne
tourne
pour
Howard
Hawks,
figure
majeure
du
cinéma
hollywoodien
("Scarface",
"Les
hommes
préfèrent
les
blondes")
avec
lequel
il
collaborera
à
cinq
reprises
("La
rivière
rouge",
"Rio
Bravo",
"Hatari
!",
"El
Dorado"
et
"Rio
Lobo").
Un
autre
réalisateur
comptera
dans
sa
carrière
riche
de
plus
de
170
films
:
Henry
Hathaway,
qui
le
dirige
en
1969
dans
le
western
"Cent
dollars
pour
un
shérif"
et
lui
fait
remporter
l'unique
Oscar
de
sa
carrière
l'année
suivante
à
l'âge
de
62
ans.
Adapté
du
roman
"True
Grit"
de
Charles
Portis,
il
y
campe
paradoxalement
un
rôle
qui
était
à
l'opposé
de
ceux
qu'il
avait
l'habitude
de
jouer
:
un
escroc
alcoolique
et
borgne,
loin
des
personnages
d'homme
vertueux
qui
ont
façonné
sa
carrière.
En
juin
1979,
l'Homme
tranquille
achève
sa
chevauchée
fantastique.
Il
tire
sa
révérence
à
Los
Angeles,
trois
ans
après
avoir
tourné
dans
son
dernier
film
au
titre
prémonitoire
:
"Le
Dernier
des
géants".
Filmographie
:
Acteur
1976
:
Le
dernier
des
géants,
de
Don
Siegel
1975
:
Une
bible
et
un
fusil,
de
Stuart
Millar
1975
:
Brannigan,
de
Douglas
Hickox
1974
:
Maude
(Série
TV)
1974
:
Un
silencieux
au
bout
du
canon,
de
John
Sturges
1973
:
Les
cordes
de
la
potence,
d'Andrew
V.
McLaglen
1973
:
Les
voleurs
de
trains,
de
Burt
Kennedy
1972
:
John
Wayne
et
les
cow-boys,
de
Mark
Rydell
1971
:
Big
Jake,
de
George
Sherman
et
John
Wayne
1970
:
Rio
Lobo,
d'Howard
Hawks
1970
:
Chisum,
d'Andrew
V.
McLaglen
1969
:
Les
géants
de
l'Ouest,
d'Andrew
V.
McLaglen
1969
:
Cent
dollars
pour
un
shérif,
d'Henry
Hathaway
1968
:
Les
feux
de
l'enfer,
d'Andrew
V.
McLaglen
1968
:
Les
bérets
verts,
de
Ray
Kellogg,
John
Wayne
et
Mervyn
LeRoy
1967
:
El
Dorado,
d'Howard
Hawks
1967
:
La
caravane
de
feu,
de
Burt
Kennedy
1967
:
The
Beverly
Hillbillies
(Série
TV)
1966
:
L'ombre
d'un
géant,
de
Melville
Shavelson
1965
:
Les
quatre
fils
de
Katie
Elder,
d'Henry
Hathaway
1965
:
Première
victoire,
d'Otto
Preminger
1965
:
La
plus
grande
histoire
jamais
contée,
de
George
Stevens,
David
Lean
et
Jean
Negulesco
1964
:
Le
plus
grand
cirque
du
monde,
d'Henry
Hathaway
1963
:
Le
grand
McLintock,
d'Andrew
V.
McLaglen
1963
:
La
taverne
de
l'Irlandais,
de
John
Ford
1962
:
La
conquête
de
l'Ouest
(Collectif)
1962
:
Alcoa
Premiere
(Série
TV)
1962
:
Le
jour
le
plus
long
(Collectif)
1962
:
Hatari!,
d'Howard
Hawks
1962
:
L'homme
qui
tua
Liberty
Valance,
de
John
Ford
1961
:
Los
comancheros,
de
Michael
Curtiz
et
John
Wayne
1960
:
La
grande
caravane
(Série
TV)
1960
:
Le
grand
Sam,
d'Henry
Hathaway
1960
:
Alamo,
de
John
Wayne
1959
:
Les
cavaliers,
de
John
Ford
1959
:
Rio
Bravo,
d'Howard
Hawks
1958
:
Le
barbare
et
la
geisha,
de
John
Huston
1958
:
I
Married
a
Woman,
d'Hal
Kanter
1957
:
La
cité
disparue,
d'Henry
Hathaway
1957
:
Les
espions
s'amusent,
de
Josef
von
Sternberg
et
Jules
Furthman
1957
:
L'aigle
vole
au
soleil,
de
John
Ford
1955-1956
:
Le
choix
de...
(Série
TV)
1956
:
La
prisonnière
du
désert,
de
John
Ford
1956
:
Le
conquérant,
de
Dick
Powell
1955
:
...
1955 : Le renard des océans, de John Farrow
1954 : Ecrit dans le ciel, de William A. Wellman
1953 : Hondo, l'homme du désert, de John Farrow
1953 : Aventure dans le grand Nord, de William A. Wellman
1953 : Un homme pas comme les autres, de Michael Curtiz
1952 : Big Jim McLain, d'Edward Ludwig
1952 : L'homme tranquille, de John Ford
1951 : Les diables de Guadalcanal, de Nicholas Ray
1951 : Opération dans le pacifique, de George Waggner
1950 : Rio Grande, de John Ford
1949 : Iwo Jima, d'Allan Dwan
1949 : La charge héroïque, de John Ford
1949 : Le bagarreur du Kentucky, de George Waggner
1948 : Le réveil de la sorcière rouge, d'Edward Ludwig
1948 : Le fils du désert, de John Ford
1948 : La rivière rouge, d'Howard Hawks et Arthur Rosson
1948 : Le massacre de Fort Apache, de John Ford
1947 : Taïkoun, de Richard Wallace
1947 : L'ange et le mauvais garçon, de James Edward Grant
1946 : Sans réserve, de Mervyn LeRoy
1945 : Les sacrifiés, de John Ford et Robert Montgomery
1945 : Dakota, de Joseph Kane
1945 : Retour aux Philippines, d'Edward Dmytryk
1945 : La belle de San Francisco, de Joseph Kane
1944 : L'amazone aux yeux verts, d'Edwin L. Marin
1944 : Alerte aux marines, d'Edward Ludwig
1943 : La ruée sanglante, d'Albert S. Rogell
1943 : La fille et son cow-boy, de William A. Seiter
1942 : Réunion en France, de Jules Dassin
1942 : Pittsburgh, de Lewis Seiler
1942 : Les tigres volants, de David Miller
1942 : Sacramento, de William C. McGann
1942 : Les écumeurs, de Ray Enright
1942 : Les naufrageurs des mers du sud, de Cecil B. DeMille
1942 : Lady for a Night, de Leigh Jason
1941 : The Sheperd of the Hills, d'Henry Hathaway
1941 : Ouragan sur La Louisiane, de bernard Vorhaus
1941 : A Man Betrayed, de John H. Auer
1940 : La maison des 7 pêchés, de Tay Garnett
1940 : Les hommes de la mer, de John Ford
1940 : Les déracinés, de Bernard Vorhaus
1940 : L'escadron noir, de Raoul Walsh
1939 : Le premier rebelle, de William A. Seiter
1939 : New Frontier, de George Sherman
1939 : Wyoming Outlaw, de George Sherman
1939 : Three Texas Steers, de George Sherman
1939 : The Night Riders, de George Sherman
1939 : La chevauchée fantastique, de John Ford
1938 : Red River Range, de George Sherman
1938 : Santa Fe Stampede, de George Sherman
1938 : Overland Stage Raiders, de George Sherman
1938 : Pals of the Saddle, de George Sherman
1937 : Born to the West, de Charles Barton
1937 : Le testament du Capitaine Drew, d'Arthur Lubin
1937 : Idol of the Crowds, d'Arthur Lubin
1937 : I Cover the War !, d'Arthur Lubin
1937 : Californie... en avant !, d'Arthur Lubin
1936 : Conflict, de David Howard
1936 : Sea Spoilers, de Frank R. Strayer
1936 : Winds of the Wasteland, de Mack V. Wright
1936 : The Lonely Trail, de Joseph Kane
1936 : King of the Pecos, de Joseph Kane
1936 : The Lawless Nineties, de Joseph Kane
1936 : The Oregon Trail, de Scott Pembroke
1935 : Lawless Range, de Robert N. Bradbury
1935 : The New Frontier, de Carl Pierson
1935 : Westward Ho, de Robert N. Bradbury
1935 : Paradise Canyon, de Carl Pierson
1935 : The Dawn Rider, de Robert N. Bradbury
1935 : The Desert Trail, de Lewis D. Collins
1935 : Rainbow Valley, de Robert N. Bradbury
1935 : Texas Terror, de Robert N. Bradbury
1934 : Sous le ciel d'Arizona, d'Harry L. Fraser
1934 : Le territoire sans loi, de Robert N. Bradbury
1934 : The Trail Beyond, de Robert N. Bradbury
1934 : The Star Packer, de Robert N. Bradbury
1934 : Randy Rides Alone, d'Harry L. Fraser
1934 : L'homme de l'Utah, de Robert N. Bradbury
1934 : Panique à Yucca City, de Robert N. Bradbury
1934 : A l'ouest des montagnes, de Robert N. Bradbury
1934 : Le Texan chanceux, de Robert N. Bradbury
1933 : Justice pour un innocent, d'Armand Schaefer
1933 : College Coach, de William A. Wellman
1933 : Les cavaliers du destin, de Robert N. Bradbury
1933 : L'homme de Monterey, de Mack V. Wright
1933 : Liliane, d'Alfred E. Green
1933 : His Private Secretary, de Phil Whitman
1933 : The Life of Jimmy Dolan, d'Archie Mayo
1933 : Somewhere in Sonora, de Mack V. Wright
1933 : Central Airport, de William A. Wellman et Alfred E. Green
1933 : The Three Musketeers, de Colbert Clark et Armand Schaefer
1933 : The Telegraph Trail, de Tenny Wright
1932 : Le fantôme, de Mack V. Wright
1932 : La grande panique, de Tenny Wright
1932 : That's My Boy, de Roy William Neill
1932 : Ride Him, Cowboy, de Fred Allen
1932 : The Hurricane Express, de J.P. McGowan et Armand Schaefer
1932 : Lady and Gent, de Stephen Roberts
1932 : Two-Fisted Law, de D. Ross Lederman
1932 : Texas Cyclone, de D. Ross Lederman
1932 : The Shadow of the Eagle, de Ford Beebe et B. Reeves Eason
1931 : Maker of Men, d'Edward Sedgwick
1931 : The Range Feud, de D. Ross Lederman
1931 : The Deceiver, de Louis King
1931 : Arizona, de George B. Seitz
1931 : Three Girls Lost, de Sidney Lanfield
1931 : Girls Demand Excitement, de Seymour Felix
1930 : La piste des géants, de Raoul Walsh et Louis R. Loeffler
1930 : Cheer Up and Smile, de Sidney Lanfield
1930 : Rough Romance, d'A.F. Erickson et Benjamin Stoloff
1930 : Born Reckless, d'Andrew Bennison et John Ford
1930 : Hommes sans femmes, de John Ford
1929 : The Forward Pass, d'Edward F. Cline
1929 : Salute, de David Butler et John Ford
1929 : Words and Music, de James Tinling
1929 : The Black Watch, de John Ford
1929 : Speakeasy, de Benjamin Stoloff
1928 : L'arche de Noé, de Michael Curtiz et Darryl F. Zanuck
1928 : La maison du bourreau, de John Ford
1928 : Les quatre fils, de John Ford
1928 : Maman de mon coeur, de John Ford
1927 : The Drop Kick, de Millard Webb
1927 : Le signal de feu, de John S. Robertson
1926 : The Great K & A Train Robbery, de Lewis Seiler
1926 : Bardelys le magnifique, de King Vidor
1926 : Tom, champion du Stade, de Jack Conway
Réalisateur
1971 : Big Jake (avec George Sherman)
1968 : Les bérets verts (avec Ray Kellogg et Mervyn LeRoy)
1961 : Los comancheros (avec Michael Curtiz)
1960 : Alamo
1955 : L'allée sanglante (avec William A. Wellman)
Récompenses :
1970 : Oscar du meilleur acteur pour Cent dollars pour un shérif
1970 : Golden Globe du meilleur acteur pour Cent dollars pour un shérif
1966 : Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière
1953 : Henrietta Award aux Golden Globes
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