Johnny Cash

Johnny Cash©Getty Images

Né pendant la Grande Dépression dans une famille pauvre et rurale d'origine écossaise, Johnny Cash travaille dans les champs de coton de l'Arkansas dès l'âge de cinq ans, où il est imprégné des chants des travailleurs. Très tôt il est fasciné par les chansons qu'il entend à la radio et commence à jouer de la guitare, ainsi qu'à écrire des chansons.
Après plusieurs expériences de travail dans plusieurs domaines, il s'enrôle dans l'US Air Force à San Antonio au Texas où il reste trois ans. Il achète alors sa première guitare et forme son premier groupe, The Landsberg Barbarians. Après sa démobilisation en 1954, Johnny Cash déménage à Memphis avec sa femme Vivian Liberto, et passe ses nuits à répéter avec deux de ses amis musiciens : le guitariste Luther Perkins et le contrebassiste Marshall Grant.
Après une première audition chez Sun Records, le label les signe en entendant les compositions frénétiques du chanteur. Leur premier enregistrement comprenant Hey Porter et Cry Cry Cry se vend raisonnablement bien, mais tout s'accélère dès le deuxième single, Folsom Prison Blues, qui atteint la 5e place des meilleures ventes country, puis Walk the line qui se classe premier. En 1957, il devient le premier artiste Sun à sortir un album, les singles régnant en maître à l'époque.
Sun records devenant trop petit pour le succès de Cash, ce dernier accepte l'offre alléchante de Columbia Records, sur lequel il enregistre Don't take your guns to town et The ballad of Ira Hayes en 1960. C'est à cette époque qu'il commence à consommer de grandes quantités de drogues et d'alcool, notamment pour tenir pendant les longues tournées qui comptent jusqu'à 300 concerts par an. Il devient accro aux amphétamines et aux barbituriques, ce qui affecte son comportement.
Pourtant, même s'il commence à perdre le contrôle de sa vie, le chanteur reste très productif et sort le titre Ring of fire en référence à sa dépendance, et arrive une nouvelle fois en tête des charts country. Après avoir sorti plusieurs albums concept dont Bitter Tears en 1964 sur les Indiens d'Amérique ou encore Ballads of the true West en 1965 sur le Far West, il parvient à se sevrer des drogues en 1968 après avoir eu une révélation surnaturelle suite à une tentative de suicide. Mais son mariage avec Vivian Liberto ne tient pas et Johnny Cash demande la main d'une jeune chanteuse de country, June Carter.
A la fin des années 1960, il s'intéresse au sort des détenus et commence à se produire pour les pensionnaires de diverses prisons aux Etats-Unis. Deux célèbres albums résulteront de ces concerts : At Folsom prison (1968) et At San Quentin (1969). Au milieu des années 1970 pourtant, les ventes de disques de Johnny Clash commencent à décliner. Il commence alors une carrière à la ... télévision (il présente notamment sa propre émission, The Johnny Cash Show, de 1969 à 1971) et se met à l'écriture de son autobiographie, The Man In Black, publiée en 1975 et qui se vend à plus d'1,3 millions d'exemplaires.
Dans les années 1980, la carrière du chanteur est au plus bas, et en 1983 il retombe momentanément dans ses problèmes de dépendance à la drogue après un passage à l'hôpital. Sa maison de disques ne fait plus aucun effort à son égard et le contrat est rompu. Johnny Cash est contraint de retourner aux studios Sun en 1986 où il a fait ses débuts.
Le chanteur redevient populaire au cours des années 1990, notamment chez le public jeune, et signe un contrat sur le label de Rick Rubin, American Recordings, spécialisé dans le rap et le métal. En 1994, il enregistre son premier album sur ce label, American Recordings 1, où il interprète des reprises d'artistes contemporains sélectionnés par Rubin. Le succès commercial est au rendez-vous et l'album remporte le Grammy Award du meilleur album folk contemporain. Une série de cinq albums supplémentaires sortiront pendant le reste de sa carrière, dont American Recordings, Unchained en 1996 qui lui vaut un Grammy Award du meilleur album country.
En 1997, on diagnostique à Johnny Cash une maladie neurodégénérative, le syndrome de Shy-Drager. Son état de santé force alors le chanteur à restreindre ses activités musicales, mais il continue d'enregistrer des albums : American III : solitary man (2000), et American IV : the man comes around (2002) qui évoquent sa maladie. Il reprend également le morceau Hurt du groupe Nine Inch Nails, particulièrement salué par la critique.
Quatre mois après sa femme June Carter, Johnny Cash décède le 12 septembre 2013 des suites de sa maladie, au Baptist Hospital de Nashville.

Discographie :
1963 : Ring of fire
1964 : I walk the line
1968 : At Folsom Prison
1969 : At San Quentin
1970 : Hello, I'm Johnny Cash
1970 : The world of Johnny Cash
1970 : The Johnny Cash Portrait
1970 : Johnny Cash Show
1985 : Highwayman
2000 : American III : solitary man
2002 : American IV : The man comes around
2003 : Unearthed


Filmographie :
1961 : Door-to-door maniac
1971 : Dialogue de feu
1998 : All my friends are cowboys
Récompenses :
1968 : Grammy Award de la meilleure performance country en duo pour Jackson avec June Carter
1969 : Grammy Award des meilleures notes d'album pour At Folsom Prison
1969 : Grammy Award de la meilleure performance vocale country pour Folsom Prison Blues
1970 : Grammy Award des meilleures notes d'album pour Nashville Skyline
1986 : American Music Award du meilleur clip country pour Highwayman
1990 : Grammy award de la Légende
1994 : Grammy Award du meilleur album folk contemporain pour American Recordings 1
1998 : Grammy Award du meilleur album country pour American Recordings, Unchained.
1999 : Grammy award pour l'ensemble de sa carrière


Ses dernières news

Toutes ses news
Yvette Horner est décédée à 95 ans : retour sur 5 (étonnantes) collaborations
Fabien Gallet
12 juin 2018

Yvette Horner est décédée à 95 ans : retour ...

12 juin 2018
article
Johnny Cash : ses poèmes mis en musique par 16 artistes
Fabien Gallet
05 avril 2018

Johnny Cash : ses poèmes mis en musique par 16 ...

05 avril 2018
article
Cinq chansons country incontournables
Fabien Gallet
23 février 2018

Cinq chansons country incontournables

23 février 2018
article
Les Smashing Pumpkins travaillent sur un nouvel album avec Rick Rubin
Fabien Gallet
30 janvier 2018

Les Smashing Pumpkins travaillent sur un ...

30 janvier 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU