Jonathan Nolan

Jonathan Nolan©Getty Images, Jeff Kravitz / Contributeur

Jonathan "Jonas" Nolan est né le 6 juin 1976. Essentiellement auteur et scénariste, il est aussi occasionnellement réalisateur, mais laisse surtout cette tâche à son grand frère, le très célèbre Christopher Nolan dont le nom n'est plus à faire.

Il passe son enfance entre Londres où il est né, et Chicago. Il étudie aux Etats-Unis, notamment à la Loyola Academy à Willmette dans l'Illinois : étudiant brillant, Jonathan évolue également dans la très prestigieuse université de Georgetown où il suit un cursus d'anglais.

Naturellement porté sur l'écriture, il rédige des petites histoires dans son coin, mais sait que Christopher, passionné de cinéma, peut mettre ses idées en image. Il écrit "Memento Mori", la base du scénario de "Memento" qu'ils écriront à quatre mains par la suite et qui obtient une nomination à l'Oscar du meilleur scénario original en 2002.

La collaboration évolue et Jonathan et son frère se penchent ensemble sur la rédaction de l'histoire de "The Prestige" (2006) et en 2008, un gros travail les attend : l'écriture de "The Dark Knight", le deuxième volet des aventures de Batman, campé par le charistmatique Christian Bale. C'est le tournant pour les deux frères, Christopher réussit à bouleverser les codes des films de super héros avec un récit sombre, complexe où la folie des personnages n'a rien de séduisant, mais l'histoire demeure bel et bien un drame tragique, théâtral, orné des meilleurs effets spéciaux. ... Le film révèle également le meilleur du talent d' Heath Ledger, décédé avant la sortie du film, qui fait un triomphe international.


En 2011, Jonathan imagine et crée la série "Person of Interest" qui mêle thriller, crime et science-fiction qui occupe le petit écran entre 2011 et 2016. La série fonctionne très bien pour la critique et le public et rafle essentiellement des People's choice awards.

C'est avec "Interstellar" que Jonathan assoie sa réputation d'excellent scénariste et cette fois, Christopher n'a plus rien à prouver.

Un peu plus indépendant et fort de son succès, Jonathan Nolan parvient désormais à faire carrière sans son frère et ne figure pas au futur projet de ce dernier, le film de guerre "Dunkirk" qui doit sortir courant 2017.

Jonathan Nolan crée en 2016 la très attendue série "Westworld", récit de science-fiction adapté d'un film de 1973 réalisé par Michael Crichton et qui cette fois réunit un casting cinq étoiles et un budget mirobolant de 100 millions de dollars pour dix épisodes. On retrouve dans "Westworld" la complexité propre à Nolan, l'imbrication des narrations, le goût pour la science et ses codes, parfois transgressifs.

Scénariste :

2016 : Westworld (Série TV)
2016 : Person of interest (Série TV)
2014 : Interstellar, de Christopher Nolan
2012 : The Dark Knight Rises, de Christopher Nolan
2009 : Terminator Renaissance, de McG
2008 : The Dark Knight, de Christopher Nolan
2006 : Le Prestige, de Christopher Nolan
2000 : Memento, de Christopher Nolan

Ses dernières news

Toutes ses news
Dunkirk : Tom Hardy retrouvera Christopher Nolan pour son nouveau film
Hawoly Ba
29 décembre 2015

Dunkirk : Tom Hardy retrouvera Christopher ...

29 décembre 2015
article
Interstellar : Christopher Nolan prépare son prochain film de science-fiction
21 juillet 2013

Interstellar : Christopher Nolan prépare son ...

21 juillet 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Interstellar

fantastique/SF
sortie le 5 novembre 2014
Interstellar

The Dark Knight Rises

action
sortie le 25 juillet 2012
The Dark Knight Rises

Terminator Renaissance

fantastique/SF
sortie le 3 juin 2009
Terminator Renaissance

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

action
sortie le 13 août 2008
The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU