Jordan Peele a été élevé par sa mère célibataire dans l'Upper East Side à New York. Il arrête ses études en cours d'université pour se consacrer à la comédie et former un duo comique (qui deviendra "Key & Peel") avec Rebecca Drysdale, sa coloc de l'époque.
Il passe par le stand-up et anime le MTV's Comedy Week-end. L'année 2009 marque un tournant dans la jeune carrière de Jordan Peele. Il intègre le casting de la 9ème saison de "MADtv" où il se fait remarquer pour ses imitations des plus grandes stars dont Barack Obama. Très vite, il se fait une place dans le petit monde des séries télés et enchaîne "Modern Family", "Fargo", "Wet Hot Wet Hot American Summer: First Day of Camp". Tout va ensuite très vite pour le comédien qui passe derrière la caméra en 2016 pour son premier film "Keanu". Mais c'est son second long métrage "Get Out" en 2017 (sortie en France en 2018) qui le propulse au rang de star. Le film d'horreur au petit budget de 4,5 millions de dollars est un véritable carton au box-office et rapporte 250 millions de dollars. C'est la consécration pour Peele.
Son métissage a souvent été une source de souffrance pour le comédien, le faisant se sentir nulle part comme à sa place. Un mal-être qui nourrit son travail d'artiste. "Get Out" est en effet un film d'horreur racontant la visite d'un homme noir dans la famille blanche de sa petite amie et comment les choses dégénèrent pour des questions raciales.
Jordan Peele a épousé l'humoriste de stand-up et actrice Chelsea Peretti en avril 2016.
© DR, Universal Pictures International France
"Get Out" (2017) de Jordan Peele
L'idylle de rêve entre deux amoureux transis, un jeune homme noir nommé Chris (Daniel Kaluuya) et une jeune femme blanche répondant au doux nom de Rose (Allison Williams), prend une étrange tournure lorsque cette dernière décide de présenter son petit copain à sa famille. Le malaise est palpable mais Chris ne s'attend pas à vivre un véritable calvaire. Dans ce long-métrage, la force du réalisateur Jordan Peele est de tromper le spectateur : est-ce une comédie, un drame ou un thriller ? Puis l'horreur s'invite et l'expression "Méfiez-vous des apparences" n'aura jamais autant pris sens.
1/1