Jorge Mario Bergolio

  • En bref
  • 9 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jorge Mario Bergolio©Abaca

Baptisé le 25 décembre 1936 à la basilique Saint-Charles-Borromée-et-Marie-Auxiliatrice de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio grandit dans une famille marquée par l'Eglise militante.

Il a 17 ans lorsqu'au cours d'une confession donnée à l'église San José du quartier de Flores qu'il a une révélation divine pour entrer dans les ordres. Alors fiancé à l'époque à une jeune femme, il rompt ses fiançailles avec cette dernière pour entrer dans les ordres.

Quatre ans plus tard, il décide de devenir prêtre, alors qu'il prépare un diplôme de technicien de chimie, qu'il obtiendra à l'école industrielle E.N.E.T (Escuela Nacional de Educación Técnica).

Il intègre ensuite le séminaire de Villa Devoto, avant d'entrer au noviciat de la Compagnie de Jésus, en 1958. C'est au Chili qu'il poursuivra ensuite sa formation spirituelle, avant de revenir dans son pays natal pour s'initier à la philosophie.

Avant d'occuper les fonctions de prêtre, le 13 décembre 1969, le jésuite argentin officie comme enseignant en littérature dans un collège de Santa Fe, puis dans un collège de Buenos Aires.

Ordonné prêtre à l'âge de 33 ans par Mgr Ramón José Castellano, archevêque de Córdoba, il poursuit ensuite ses études de théologie à la faculté théologique et philosophique San José de San Miguel. Il se fera élire recteur de cette faculté en 1980, à l'issue de sa nomination de provincial des jésuites d'Argentine sept ans plus tôt.

Dirigeant avec fermeté l'école, il est contraint de se rendre en Allemagne pour terminer sa thèse à la faculté de philosophie et de théologie de Sankt Georgen à Francfort, mais peu à l'aise, il retourne en Argentine, où il est exilé à Córdoba comme prêtre de quartier et confesseur.

Il lui faudra patienter jusqu'en 1992 pour quitter cet exil. Nommé évêque auxiliaire par Jean-Paul II le 20 mai 1992, il ... deviendra huit ans plus tard, à la mort du cardinal Antonio Quarracino, archevêque de l'archidiocèse de Buenos Aires, fonction qu'il occupera jusqu'en 2013.

Evêque de l'église Catholique depuis le 27 juin 1992, Jean-Paul II le sacre Cardinal de l'Eglise catholique le 21 février 2001. À cette occasion, il ordonne que le fruit de la quête pour les billets d'avion à destination de Rome soit distribué aux pauvres, décision renforçant un peu plus sa réputation d'homme d'Église proche du peuple voulant revenir aux valeurs originelles d'une Eglise tournée vers les pauvres.

Réputation qu'il maintiendra lors de son élection au pontificat, le 13 mars 2013. Elu pape de l'Eglise catholique sous le nom de François, en hommage à saint François d'Assise, le saint des pauvres, succédant alors à Benoît XVI. Il devient à cette occasion le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIème siècle ainsi que le premier pape issu du continent américain. Dans la foulée de son intronisation, le Pape François inaugure le ministère pétrinien de l'évêque de Rome.

Son pontificat est marqué par un retour à la simplicité, preuve en est lorsqu'il se présente au balcon pour la première fois, sans aucun ornement liturgique, en simple soutane blanche. Il marque également les esprits lors de sa visite à Lampedusa, destination des émigrés africains, et lors de sa contribution à la reprise des discussions entre Cuba et les Etats-Unis. En 2013, il élu "personne de l'année" par le magazine américain Time.

Pape résolument moderne, il jouera prochainement son propre rôle au cinéma dans le film familial "Beyond the Sun", dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives en Argentine venant en aide aux enfants et jeunes adultes en difficulté.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 23 au 29 juin 2018
Christian Pambrun
29 juin 2018

Les femmes de la semaine du 23 au 29 juin 2018

29 juin 2018
diaporama
L'incroyable message de Trump après son passage au mémorial de la Shoah
Hélène Demarly
26 mai 2017

L'incroyable message de Trump après son ...

26 mai 2017
article
Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?
Sébastien Jenvrin
31 mars 2017

Qui est la chanteuse la plus influente du monde ?

31 mars 2017
article
Barack Obama : son mandat en 5 rencontres improbables
Justine Fiordelli
20 janvier 2017

Barack Obama : son mandat en 5 rencontres ...

20 janvier 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU