Jorge Mario Bergolio
- En bref
- 11 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 dans le quartier populaire de Flores, au coeur de Buenos Aires, en Argentine. Il est le fils d'un immigré italien cheminot et d'une mère au foyer argentine.
Baptisé
le
25
décembre
1936
à
la
basilique
Saint-Charles-Borromée-et-Marie-Auxiliatrice
de
Buenos
Aires,
Jorge
Mario
Bergoglio
grandit
dans
une
famille
marquée
par
l'Eglise
militante.
Il
a
17
ans
lorsqu'au
cours
d'une
confession
donnée
à
l'église
San
José
du
quartier
de
Flores
qu'il
a
une
révélation
divine
pour
entrer
dans
les
ordres.
Alors
fiancé
à
l'époque
à
une
jeune
femme,
il
rompt
ses
fiançailles
avec
cette
dernière
pour
entrer
dans
les
ordres.
Quatre
ans
plus
tard,
il
décide
de
devenir
prêtre,
alors
qu'il
prépare
un
diplôme
de
technicien
de
chimie,
qu'il
obtiendra
à
l'école
industrielle
E.N.E.T
(Escuela
Nacional
de
Educación
Técnica).
Il
intègre
ensuite
le
séminaire
de
Villa
Devoto,
avant
d'entrer
au
noviciat
de
la
Compagnie
de
Jésus,
en
1958.
C'est
au
Chili
qu'il
poursuivra
ensuite
sa
formation
spirituelle,
avant
de
revenir
dans
son
pays
natal
pour
s'initier
à
la
philosophie.
Avant
d'occuper
les
fonctions
de
prêtre,
le
13
décembre
1969,
le
jésuite
argentin
officie
comme
enseignant
en
littérature
dans
un
collège
de
Santa
Fe,
puis
dans
un
collège
de
Buenos
Aires.
Ordonné
prêtre
à
l'âge
de
33
ans
par
Mgr
Ramón
José
Castellano,
archevêque
de
Córdoba,
il
poursuit
ensuite
ses
études
de
théologie
à
la
faculté
théologique
et
philosophique
San
José
de
San
Miguel.
Il
se
fera
élire
recteur
de
cette
faculté
en
1980,
à
l'issue
de
sa
nomination
de
provincial
des
jésuites
d'Argentine
sept
ans
plus
tôt.
Dirigeant
avec
fermeté
l'école,
il
est
contraint
de
se
rendre
en
Allemagne
pour
terminer
sa
thèse
à
la
faculté
de
philosophie
et
de
théologie
de
Sankt
Georgen
à
Francfort,
mais
peu
à
l'aise,
il
retourne
en
Argentine,
où
il
est
exilé
à
Córdoba
comme
prêtre
de
quartier
et
confesseur.
Il
lui
faudra
patienter
jusqu'en
1992
pour
quitter
cet
exil.
Nommé
évêque
auxiliaire
par
Jean-Paul
II
le
20
mai
1992,
...
Evêque de l'église Catholique depuis le 27 juin 1992, Jean-Paul II le sacre Cardinal de l'Eglise catholique le 21 février 2001. À cette occasion, il ordonne que le fruit de la quête pour les billets d'avion à destination de Rome soit distribué aux pauvres, décision renforçant un peu plus sa réputation d'homme d'Église proche du peuple voulant revenir aux valeurs originelles d'une Eglise tournée vers les pauvres.
Réputation qu'il maintiendra lors de son élection au pontificat, le 13 mars 2013. Elu pape de l'Eglise catholique sous le nom de François, en hommage à saint François d'Assise, le saint des pauvres, succédant alors à Benoît XVI. Il devient à cette occasion le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIème siècle ainsi que le premier pape issu du continent américain. Dans la foulée de son intronisation, le Pape François inaugure le ministère pétrinien de l'évêque de Rome.
Son pontificat est marqué par un retour à la simplicité, preuve en est lorsqu'il se présente au balcon pour la première fois, sans aucun ornement liturgique, en simple soutane blanche. Il marque également les esprits lors de sa visite à Lampedusa, destination des émigrés africains, et lors de sa contribution à la reprise des discussions entre Cuba et les Etats-Unis. En 2013, il élu "personne de l'année" par le magazine américain Time.
Pape résolument moderne, il jouera prochainement son propre rôle au cinéma dans le film familial "Beyond the Sun", dont les bénéfices seront reversés à des associations caritatives en Argentine venant en aide aux enfants et jeunes adultes en difficulté.
Ses dernières news
Toutes ses news
Journées mondiales : pourquoi y en a t-il autant ?

Le pape François privé de pâtes ? Il serait ...

Le pape François fait le buzz : cet étrange ...
