Jorge Sampaoli
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Jorge Sampaoli est né le 13 mars 1960 à Santa Fe en Argentine. Comme beaucoup de ses pairs, il commence par jouer au football avant de devenir entraîneur.
Formé
dans
les
années
1970
au
sein
des
Newell's
Old
Boys,
un
club
de
football
argentin
basé
à
Rosario,
Jorge
Sampaoli
coupe
court
à
sa
carrière
et
passe
directement
entraîneur,
sans
même
avoir
été
footballeur
professionnel.
Les
Newell's
Old
Boys
lui
font
d'emblée
confiance
et
lui
confie
l'entraînement
des
équipes
de
jeunes,
qu'il
gère
jusqu'en
2002,
année
où
il
décroche
son
premier
poste
d'entraîneur
principal
au
club
péruvien
du
Juan
Aurich,
situé
dans
la
ville
de
Chiclayo.
Ses débuts comme entraîneur ne sont pas tout rose puisque l'équipe qu'il gère se fait reléguer à l'issue des matchs de barrages. Sampaoli est alors contraint de trouver une nouvelle équipe à entraîner. L'Argentin prend les rênes d'une autre équipe péruvienne, les Sport Boys, un club de milieu de tableau qu'il parvient à amener jusqu'aux matchs de qualifications aux compétitions continentales. Le bilan n'est pas pour autant glorieux puisque l'équipe repart sans victoire aucune.
Suite à ces deux échecs successifs, l'entraîneur rallie en 2004 le club péruvien du Coronel Bolognesi. Cette fois-ci, la victoire est au rendez-vous. En effet, le club bouscule le classement et se qualifie pour les Copa Sudamericana 2006 et 2007.
Ces deux qualifications le font repérer par le Sporting Cristal, un club de football péruvien lauréat de 17 titres de champion du Pérou. Une occasion en or donc pour l'entraîneur argentin, qui accepte la proposition mais ne mènera nulle part le club. Après un an à ce poste, il rejoint le club chilien ...
du CD O'Higgins, qu'il entraînera de 2008 à 2009. Sur les 19 matchs qu'il pilote, il enregistrera cinq victoires pour 8 défaites et 6 matchs nuls : des résultats moyens qui l'amènent de nouveau à changer de club.Direction l'Equateur et le Club Sport Emelec, qui atteint la finale du championnat sans la remporter face au LDU Quito. Avec le Emelec, Jorge Sampaoli participe à la Copa Libertadores 2010 ainsi que la Copa Sudamericana 2010, compétition à laquelle il n'avait pas concouru depuis 2007. Le club échoue en huitièmes de finale mais obtient sa qualification pour la Copa Libertadores 2011, à laquelle Sampaoli ne participera pas, ayant rejoint le club de l'Universidad de Chile entre temps.
De 2011 à 2012, l'entraîneur se hisse au sommet, enchaînant les victoires : Tournoi d'ouverture 2011, Copa Sudamericana 2011 et tournoi de clôture 2011. A la fin de sa saison, Sampaoli est pressenti pour remporter le titre d'entraîneur de l'année en Amérique du Sud.
Désormais dans la cour des grands, l'ancien joueur des Newell's Old Boys se fait nommer sélectionneur du Chili en novembre 2012. Trois ans plus tard, après avoir terminé en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, le Chili bat l'Argentine aux tirs aux buts durant la Copa América 2015 et remporte alors la compétition pour la première fois, en 99 ans d'existence du tournoi.
Palmarès :
Copa
Sudamericana
en
2011
Vainqueur
avec
l'Universidad
de
Chile
Copa
América
en
2015
Vainqueur
avec
le
Chili