José Anigo

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
José Anigo©Abaca

La carrière professionnelle de José Anigo débute en 1979 au sein du club de l'Olympique de Marseille dans lequel il a été formé. Evoluant au poste de défenseur central, il joue son premier match de Ligue 1 à domicile, au Stade Vélodrome contre le RC Lens. Malgré la relégation de l'OM, le joueur reste fidèle à son club et l'aide à rejoindre la première division au cours de la saison 1983-1984. Durant la période en seconde division, il marque son premier but professionnel, le 23 octobre 1983. L'Olympique de Marseille de nouveau en L1, José Anigo participe à la la finale de Coupe de France en 1986 face à Bordeaux mais le trophée est finalement remporté par les Girondins.

Après une saison 1985-1986 en demie teinte, il quitte L'Olympique de Marseille pour un club de la ville évoluant en 3e division : l'US Endoume. Mais l'équipe est reléguée en 5e division après trois mauvaises saisons. Fin de son contrat, le joueur rejoint le SO Cassis Carnoux avant de retourner à l'US Endoume. Il met fin à sa carrière de footballeur professionnel en 1986.

Très vite il se relance en tant qu'entraîneur à l'US Endoume puis au GS Consolat (7e division), le temps d'une saison. Finalement, il opte pour un retour aux sources et s'en retourne au centre de formation de l'Olympique de Marseille. Au cours de la saison 2001-2002, il est choisi pour être l'entraîneur de l'OM, un poste qu'il occupera peu de temps, notamment à cause de tensions avec le président du ... club, Bernard Tapie.

Retournement de situation en 2004 puisque José Anigo reprend les rênes de l'équipe suite au départ de l'entraîneur Alain Perrin. A sa tête, l'équipe fait de bonnes performances notamment en participant à la finale de la Coupe UEFA 2003-2004. Au vu de ces résultats, le contrat de l'entraîneur est reconduit pour la saison suivante. Mais l'OM ne poursuit pas sur sa lancée et José Anigo démissionne en novembre 2004.

La même année, après une brève apparition dans un épisode de la série Plus belle la vie sur France 3, incarnant sont propre rôle, José Anigo devient directeur sportif. Il suit la progression du club marseillais et le recrutement de jeunes espoirs tels que Franck Ribéry et Mathieu Valbuena. Il assiste de loin aux victoires de l'OM en coupe de la Ligue (2010, 2011 et 1012) et en championnat de France (2010), alors que l'équipe est entraînée par Didier Deschamps. Suite au départ de ce dernier et de celui d'Elie Baup, licencié à cause de piètres résultats, il est nommé entraîneur intérimaire en 2013 et quitte un an plus tard son poste de directeur sportif du club.

Il devient par la suite le recruteur du club en Afrique et s'installe au Maroc où il devient en 2015, entraîneur du club de l'Espérance à Tunis. Mais il décide de démissionner au cours de l'été 2015.

Palmarès :

1984 : Vice-champion Division 2 (avec l'Olympique de Marseille) en tant que joueur
2004 : Finaliste de la Coupe UEFA (avec l'Olympique de Marseille) en tant qu'entraîneur

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU