Né d'un père d'origine russo-polonaise et d'une mère d'origine norvégienne, Josh Groban a été élevé dans la foi épiscopalienne. Il commence à chanter dès le collège et est repéré à 17 ans par le producteur et arrangeur David Foster, qui devient son coach vocal. Ce dernier l'embauche pour assurer les doublures de ses différents shows, ce qui amène Josh Groban à interpréter The Prayer en duo avec Céline Dion lors de la cérémonie des Grammy Awards 1999. Son bac en poche, il intègre la Carnegie Mellon University à Pittsburgh, en Pennsylvanie, mais abandonne rapidement. Il signe un contrat avec Warner et sort son premier album en 2001, qui contient essentiellement des chansons d'influence classique, telles que Gira Con Me et Alle Luce Del Sole.
Egalement acteur pour le petit écran, il fait ses débuts en 2001 dans le dernier épisode de la quatrième saison de la série Ally McBeal. Il y chante You're Still You, extrait de son premier album. Il récidive dans le premier épisode de la cinquième saison en offrant une émouvante version de To Where You Are, autre chanson-phare de son premier album. Son deuxième opus, Closer, sort en 2003 et se classe numéro 1 des ventes, notamment grâce à You Raise Me Up.
En 2005, il interprète Believe en duo avec Beyoncé aux Oscars à l'occasion de sa nomination pour ce titre dans la catégorie "Meilleure chanson originale pour un film". En 2006, l'album Awake s'éloigne du classique pour montrer un tournant pop inédit. Le disque est un nouveau succès commercial et se hisse même dans le Top 5 en France. Josh Groban continue de collaborer avec les plus grands : il signe notamment un duo avec Tony Bennett sur l'album de ce dernier, Duets II (2011). En 2015, il publie un album de reprises de chansons issues des plus grandes comédies musicales, avec des invités tels que Kelly Clarkson et Chris Botti.
Discographie :
2001 : Josh Groban
2003 : Closer
2006 : Awake
2007 : Noël (The Christmas album avec l'Orchestre symphonique de Londres)
2010 : Illuminations
2013 : All That Echoes
2015 : Stages
© Getty Images, David Livingston
Josh Groban : sur les traces de Bocelli avec Céline Dion
Entre eux, le coup de foudre artistique survient en 1999 lors des répétition des Grammy Awards. Josh Groban alors au début de sa carrière, a la chance de chanter en duo avec Céline Dion sur The Prayer, le morceau qu'elle interprètera avec Andrea Bocelli au cours de la soirée. Trois ans plus tard, les deux artistes reprendront à nouveau ce titre à l'occasion du Concert for World Children's Day, enregistré et commercialisé pour la bonne cause.
Céline Dion et Josh Groban lors des American Music Awards à Los Angeles, le 18 novembre 2007.
1/1