Joshua Oppenheimer

Joshua Oppenheimer

Joshua Oppenheimer est né en 1974 au Texas. Il est diplômé de l'universtié de Harvard et a un doctorat du Central Saint Martins College of Art and Design (Londres). Influencé par son mentor, Dusan Makavejev, chef de file de la Vague noire yougoslave, Joshua Oppenheimer travaille sur les limites entre la fiction et le documentaire.
Il gagne, en 1997, un Hugo d'or au Festival international de Chicago pour son premier film The Entire History of the Louisiana Purchase, rêve fantasmagorique d'une habitante du Nouveau-Mexique. En 2003, il réalise son premier film en Indonésie, The Globalization Tapes, plaidoyer contre l'exploitation mondialisée du point de vue des ouvriers des plantations de palmiers à huile de Sumatra.
... En 2012, il remporte un véritable succès avec le film The Act of Killing , un documentaire évoquant le mouvement du 30 septembre 1956 et les massacres qui ont suivi en Indonésie. Le film remporte de nombreux prix dont le Prix du jury oecuménique au Festival de Berlin. Il est également nommé à l'Oscar du Meilleur documentaire.
Deux ans plus tard, il dévoile The Look of Silence , autour de la confrontation entre une famille survivante du génocide indonésien et l'homme qui a tué l'un de leurs membres. Le film est plebiscité à la 71e Mostra de Venise où il remporte le Grand prix du Jury et le prix de la critique internationale. 

Ses derniers films

Tous ses films

Conan

action
Interdit -12 ans

Conan

The Speed of Thought

suspense
sortie le 1 janvier 2011

The Speed of Thought

Dylan Dog

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2011

Dylan Dog

Vos réactions doivent respecter nos CGU.