Joy Division

Joy Division©Getty Images

En 1978, le groupe commence ses premiers concerts et attire l'attention de plusieurs personnalités locales. Les danses frénétiques de Curtis (dues en partie à son épilepsie), sa voix d'outre-tombe et ses textes mélancoliques vont rapidement conquérir le public. Les rockeurs enchaînent alors concerts et enregistrements studio puis sortent en 1979 leur premier album Unknow Pleasures.
Mais la maladie de Curtis devient de plus en plus inquiétante, avec des crises régulières et violentes, forçant parfois le groupe à interrompre ses concerts. Pourtant, les quatre garçons, poussés par le succès et leurs envies artistiques, continuent sur le même rythme et retournent en studio pour un second album.
Exténué par les traitements et l'enchaînement des concerts, l'auto-destructeur Ian Curtis voit sa carrière artistique compromise. Affaibli physiquement ... et toujours aussi torturé, il se suicide le 18 mai 1980, la veille du départ du groupe pour sa première tournée en Amérique du Nord.
Un mois après son décès, le groupe sort Love Will tear us apart, qui deviendra leur chanson la plus populaire, et l'album posthume Closer, qui fera l'objet de nombreux éloges de la part des critiques et du public, se classant à la 6ème place des charts.
Joy Division meurt avec Ian Curtis, laissant une oeuvre tourmentée qui va influencer quantité d'artistes par la suite, et faire de lui un groupe culte de l'histoire du rock. Suite à la mort de leur leader, les membres du groupe new wave forment New Order.
Discographie :
1979 : Unknown Pleasures
1980 : Closer

Ses dernières news

Toutes ses news
Johnny Marr aimerait monter un supergroupe avec les membres de New Order
Fabien Gallet
02 juillet 2019

Johnny Marr aimerait monter un supergroupe ...

02 juillet 2019
article
10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu
Fabien Gallet
16 août 2017

10 courants musicaux qui n'ont pas fait long feu

16 août 2017
diaporama
EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du rock britannique
Clara Lemaire
06 mars 2017

EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du ...

06 mars 2017
article
Benoît Hamon, fan de Téléphone, The Cure et Joy Division
Sébastien Jenvrin
25 janvier 2017

Benoît Hamon, fan de Téléphone, The Cure et ...

25 janvier 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.