Joyce Jonathan a commencé la musique dès l'âge de sept ans en apprenant le piano et en composant ses premières chansons. Elle poursuit son apprentissage en prenant des cours de piano, mais également des cours de chant dès l'âge de 11 ans. Parallèlement, elle s'exerce à la guitare en autodidacte.
À 16 ans, elle se crée un compte MySpace sur lequel elle livre quelques-unes de ses démos. Dans le même temps, elle contacte Michaël Goldman, cofondateur du nouveau label communautaire My Major Company, pour l'inciter à écouter ses titres. Sa persévérance finit par payer puisque deux ans plus tard, My Major Compagny lui permet de se faire connaître du grand public grâce au plébiscite des internautes qui, par leur soutien financier, produiront son premier album.
Pour arranger ce premier LP, la jeune femme fait appel à Louis Bertignac, ancien guitariste du groupe Téléphone. Joyce Jonathan enregistre également un duo avec Tété, baptisé Sur mes gardes. Les deux singles Pas besoin de toi et Je ne sais pas paraissent avant l'album et préparent le terrain du succès. En 2011, elle est lauréate de la catégorie "Révélation française de l'année" des NRJ Music Awards. La même année, elle remporte également le grand prix de l'Union nationale des auteurs compositeurs (UNAC), décerné par la SACEM, pour l'écriture de sa chanson Je ne sais pas.
En juillet 2012, elle quitte My Major Company pour signer un contrat avec Polydor (Universal). Le 10 juin 2013, elle publie son deuxième album, Caractère, qui, après plusieurs semaines d'exploitation, est certifié disque d'or.
En 2014, elle a participé à la saison 5 de l'émission Danse avec les stars sur TF1. En septembre 2015, elle a publié le single Le Bonheur, premier extrait de son troisième album.
Discographie :
2010 : Sur mes gardes
2013 : Caractère
Récompenses :
2011 : NRJ Music Awards dans la catégorie "Révélation francophone de l'année"
© BestImage, Coadic Guirec
Joyce Jonathan a eu du mal à arrêter d'allaiter
Bien décidée à s'occuper de sa fille tout en continuant de mener sa carrière d'une main de maître, Joyce Jonathan a elle aussi opter pour l'allaitement. Un moment intime que la chanteuse a beaucoup apprécié au point de ne pas vouloir s'arrêter. "J'ai l'impression d'être en harmonie, en fait c'est comme si on communiquait à ce moment-là. Après, il y a des moments où j'avais envie de hurler, parce que j'étais éprouvée de tout. Surtout que comme j'ai allaité dix mois... Il y a un moment où je me disais, à la fois, c'est une drogue pour elle et pour moi, parce que j'ai eu beaucoup de mal à arrêter. Et en même temps, il y a un moment, je voulais retrouver aussi mon intimité...", racontait-elle dans le podcast Bliss Story, en décembre 2021.
Joyce Jonathan à l'avant-première de la série télévisée "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" au cinéma Gaumont Marignan à Paris, le 12 novembre 2018.
1/6