JR est un artiste contemporain français né le 22 févier 1983 à Paris. Il est notamment connu pour ses séries de portraits et pour avoir fait disparaitre la Pyramide du Louvre en 2016.
Jean René, aka JR ou JR (artiste), est un artiste français qui se targue de posséder "la plus grande galerie d'art au monde". Il expose en effet librement ses oeuvres sur les murs du monde entier s'offrant ainsi un terrain de jeux sans limites.
JR est un artiste engagé, un "artiviste". Il souhaite attirer l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées. Il s'est notamment engagé pour la cause des femmes à travers son projet Women are Heroes. Avec Face2Face, il tente de dépasser les clichés et les préjugés en prenant en photos des hommes et femmes Palestiniens et Israéliens exerçant le même métier. Les portraits collés en face à face étaient exposés de part et d'autre du mur de séparation.
Son art ? Le collage photographique. Tout début en 2001 quand il trouve un appareil photo dans le métro parisien. Il décide alors de partir à la découverte de l'Europe et de ceux qui s'expriment sur les façades et murs urbains. Portraitiste, il colle ses photos dans les rues, les sous-sols, les toits de Paris, les favelas de Rio de Janeiro. Puis ses oeuvres poursuivent leur vie en s'exposant dans toutes les grandes villes du monde.
Son plus gros fait d'arme : faire disparaître la pyramide du Louvre en 2016 grâce à une surprenante anamorphose.
En 2017, il co-réalise avec Agnès Varda Visages, Villages, un voyage au coeur de la France au cours duquel les deux artistes partent à la rencontre des Français vivant loin des villes.
© BestImage, Pierre Perusseau
JR : fait parler les portraits
Pour JR, tout commence le jour où il trouve un appareil photo dans le métro parisien. Depuis, il expose des photos géantes d'inconnus sur les murs de villes à travers le monde, comme en 2007 avec "Face 2 Face", où il faisait se regarder des portraits d'Israéliens et de Palestiniens dans huit villes de Palestine et d'Israël. Il a également réalisé le film "Women are Heroes", en sélection officielle du Festival de Cannes en 2010, a tourné un court-métrage en hommage aux immigrants avec Robert de Niro baptisé "Ellis" et a collaboré avec Agnès Varda pour "Visages, villages" en 2017.
L'artiste JR (Jean René) expose une fresque géante des habitants de Clichy-Montfermeil au Palais de Tokyo à Paris, le 31 mars 2017.
1/1