Les deux hommes se démènent pour débloquer des fonds afin de tirer le maximum de cette histoire de fantôme, trouvant un partenaire idéal en Guillermo del Toro, pape de l'épouvante gothique, qui leur apporte son aide. Présenté au Festival de Cannes en 2007, "L'Orphelinat" commence sa belle carrière, portée par l'enthousiasme des critiques et des amateurs de films d'horreur.
Juan Antonio Bayona est récompensé par le Goya (l'équivalent espagnol des César) du meilleur (nouveau) réalisateur pour ce film.
Un temps cité pour réaliser le troisième épisode de la saga Twilight finalement mené par David Slade, il revient en 2012 avec "The Impossible", mélodrame sur le tsunami thaïlandais avec Naomi Watts et Ewan McGregor. Le film lui vaut de remporter un deuxième Goya du meilleur réalisateur, l'actrice principale est quant à elle nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 2013.
Après un passage éclair par le petit écran pour deux épisodes de la série "Penny Dreadful", il prévoit de diriger "World War Z 2", mais finit par y renoncer pour se consacrer à un projet plus personnel, "A Monster Calls", un film fantastique avec Felicity Jones.
Il doit retrouver Chris Pratt, Bryce Dallas Howard et Rafe Spall pour une séquelle de "Jurassic World", prévue pour 2018.
Filmographie :
Réalisateur
2018 : Jurassic World Sequel
2016 : A Monster Calls
2014 : Penny Dreadful (série TV - Saison 1, 2 épisodes)
2012 : The Impossible
2007 : L'Orphelinat
Scénariste
2002 : El Hombre Esponja
1999 : Mis vacaciones
Récompenses :
2013 : Goya du meilleur réalisateur pour The Impossible
2008 : Goya du meilleur nouveau réalisateur pour L'Orphelinat
© Abaca
Juan Antonio Bayona
Juan Antonio Bayona
1/2