Juan Martín del Potro

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Juan Martín del Potro©Abaca

Fils d'un père vétérinaire et d'une mère enseignante, del Potro se passionne pour le football dès son enfance mais c'est le tennis qui le fait vibrer. Il commence à y jouer à l'âge de sept ans, avant de débuter sa carrière professionnelle à sa majorité. Lors de la fin de l'année 2006, Juan Martín se démarque des autres en étant le plus jeune joueur dans le top 100 ATP.

Juan Martín del Potro semble confirmer son évolution en 2008, où il gagne quatre tournois consécutifs : le tournoi de Stuttgart, l'Open de Kitzbühel, le tournoi de Los Angeles et enfin le Classic de Washington. Cette même année, le tennisman est sélectionné pour la demi-finale de la Coupe Davis. Il remporte les deux simples face aux Russes Nikolay Davydenko et Igor Andreev, mais perd en finale son premier simple contre Feliciano López : l'Argentine s'incline face à l'Espagne (3-1).

2009 est l'année de la consécration pour del Potro grâce à sa victoire lors d'un tournoi du Grand Chelem : l'US Open. Lors de cette compétition, l'Argentin devient le premier joueur à battre Rafael Nadal et Roger Federer durant un de ces tournois. Il est ainsi le huitième plus jeune tennisman de l'histoire à jouer la finale de l'US Open, mais également le cinquième plus jeune joueur à le remporter, derrière Pete Sampras, Lleyton Hewitt, John McEnroe et Marat Safin. A la fin de la saison, il termine en tant que numéro cinq mondial, après ...Andy Murray (quatrième).

La saison suivante, dès la première semaine, Murray ne défend pas son titre à l'Open du Qatar, profitant ainsi à Juan Martín qui prend sa place de quatrième dans le classement. Cependant, gêné par une blessure au poignet, il se voit obligé de déclarer forfait pour Marseille, Dubaï, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Barcelone et Rome. Il décide alors de partir se faire soigner aux États-Unis, et revient après huit mois d'absence sans retrouver son niveau d'antan.

Après un début inégal en 2011, del Potro remonte et finit l'année à la onzième place mondiale. Il atteint également la finale de la Coupe Davis, mais après deux matches de plus de quatre heures contre David Ferrer et Rafael Nadal, il s'incline. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, le tennisman chute en demi-finale en se faisant battre par le Suisse Roger Federer, alors numéro un mondial. Del Potro remporte tout de même la médaille de bronze face au Serbe Novak Djokovic.

Alors qu'en 2013 Juan Martín del Potro revient à la cinquième place du classement, les années qui suivent sont toujours perturbées par ses blessures. Le 15 juin, le joueur annonce une nouvelle opération à son poignet gauche mais n'abandonne pas l'idée de revenir une fois rétabli.

Palmarès :

18 titres en simple sur le circuit ATP
2008 : Finaliste de la Coupe Davis
2009 : Titre du Grand Chelem, vainqueur à l'US Open
2011 : Finaliste de la Coupe Davis
2012 : Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Londres

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.