Fils de deux professeurs, Jude Law fait son premier galop d'acteur sur les planches, comme beaucoup de britanniques aspirant à une carrière artistique. Entre ses qualités de jeu indéniables et un physique passe-partout, le 7e art lui fait vite les yeux doux : Jude Law démarre alors sa carrière au cinéma avec Shopping (1994) de Paul Anderson (Resident Evil) qui lance sa carrière sur les écrans.
Très vite, Jude Law navigue entre une subtile assise dans le cinéma indépendant européen et les films à gros budgets, sans pour autant perdre en crédibilité.
En 1997, Hollywood l'adopte avec deux rôles de premier plan : d'abord dans Bienvenue à Gattaca face à Ethan Hawke puis dans Minuit dans le jardin du Bien et du Mal de Clint Eastwood. Suivent La Sagesse des crocodiles en 1998, eXistenZ de David Cronenberg et Le Talentueux Mr. Ripley avec Matt Damon en 1999, qui lui vaut une nomination aux Oscars, et enfin Stalingrad de Jean-Jacques Annaud en 2001.
La même année, Steven Spielberg lui offre un rôle dans sa superproduction A.I. Intelligence Artificielle, qui termine de lancer sa carrière hollywoodienne. Il donne la réplique à Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition (2002) de Sam Mendes puis décroche sa deuxième nomination aux Oscars pour Retour à Cold Mountain (2003) avec Nicole Kidman.
Après les échecs de J'adore Huckabees de David O. Russell et Sky Captain et le monde de demain avec Gwyneth Paltrow, le Britannique enchaîne avec la comédie romantique Alfie et le drame Closer de Mike Nichols, suivi d'un second rôle dans Aviator de Martin Scorsese en 2004.
En 2006, il apparaît dans Les Fous du roi avec Kate Winslet et Par effraction avec Juliette Binoche, puis la comédie romantique The Holiday avec Cameron Diaz et le drame amoureux My Blueberry Night de Wong Kar-Wai. Il donne la réplique à Michael Caine dans un remake du Limier (2007) réalisé par Kenneth Branagh. En 2009, après avoir remplacé Heath Ledger dans L'Imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam, il retrouve un succès phénoménal en Watson dans Sherlock Holmes de Guy Ritchie.
Le film de science-fiction Repo Men passe inaperçu en 2010 mais le film catastrophe Contagion de Steven Soderbergh s'impose comme l'événement de l'année 2011, tout comme Hugo Cabret de Martin Scorsese pour l'animation. La même année il renfile la moustache du Dr Watson dans Sherlock Holmes 2 qui attire 2 367 762 de spectateurs dans l'Hexagone.
Mari de Keira Knightley dans Anna Karenine de Joe Wright, puis psychiatre ambitieux dans Effets Secondaires de Soderbergh, il joue un jeune écrivain dans The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson.
En 2014, Jude Law casse sa (fausse) image de gendre idéal et prend 13 kilos pour camper le bad boy excentrique Dom Hemingway. L'année suivante, il se retrouve à l'affiche de la comédie d'espionnage Spy, réalisée parPaul Feig et dans laquelle il interprète un agent de la CIA jouant double jeu.
Souvent scruté par les tabloids britanniques pour ses relations amoureuses et sa vie privée, Jude Law a longtemps été la proie de la presse internationale. Un effet secondaire de la célébrité qu'il a mis à profit en 2016 à Calais : l'acteur a en effet pris parole en faveur des migrants, pour interpeller le gouvernement britannique sur leur sort. L'intervention de l'acteur fut discutée dans les médias et l'opinion publique à travers le monde.
Récompenses :
2008 : César d'honneur
2007 : Chevalier des Arts et des Lettres
2000 : BAFTA du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Le Talentueux Mr Ripley
© BestImage, Backgrid USA
Jude Law et sa baby-sitter
En 2005, alors qu'il venait de se fiancer avec l'actrice Sienna Miller, Jude Law a eu une aventure extra-conjugale avec la baby-sitter de ses 3 enfants. Cette dernière ayant raconté cette histoire aux tabloïds britanniques contre une jolie somme, l'acteur a été contraint d'avouer son infidélité publiquement. Quant à ses fiançailles, elles ont été rompues. Jude Law et Sienna Miller se sont néanmoins remis ensemble à la fin de l'année 2009 pour se séparer en février 2011.
Jude Law à la première de "Vox Lux" au cinéma Arclight à Hollywood, le 5 décembre 2018.
1/13