Jules Bianchi

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Jules Bianchi©Abaca

Issu d'une famille de pilotes automobiles, avec un grand-père et un grand-oncle qui se sont illustrés sous les couleurs de la Belgique, Jules découvre le kart à l'âge de trois ans et demi. Cela se révèle être très vite une passion et dès qu'il a un moment à lui, il retrouve la piste pour toujours plus de sensations.

Commençant une belle carrière en karting, Bianchi rencontre en 2006 Nicolas Todt, le fils du président de la Fédération Internationale de l'Automobile, qui devient son manager. Il réussit à convaincre Ferrari de soutenir le jeune pilote au sein de sa nouvelle filière, la Ferrari Driver Academy en 2009.

C'est pendant l'année de sa majorité que Jules Bianchi réalise ses débuts en automobile dans les championnats de France et d'Europe de Formule Renault. Le succès est d'ailleurs au rendez-vous puisqu'il devient champion de France dès sa première saison. En 2008, Bianchi bascule en Formule 3 et prend goût aux podiums, car lors des Euro Series, il finit troisième et premier en 2009.

Le jeune homme effectue ses premiers essais en Formule 1 en décembre 2009 sur le circuit de Jérez, il signe alors le cinquième temps. La Scuderia profite de cette occasion pour annoncer la signature d'un contrat à long terme avec le pilote français. L'année suivante, Jules monte en GP2 Series, où il enchaîne deux saisons d'affilée en terminant à chaque fois troisième du championnat.

En 2012, Jules Bianchi devient vice-champion en Formule Renault 3.5 Series avec l'écurie française Tech 1 Racing. Cette saison-là, il évolue en tant que troisième pilote chez Force India en Formule 1. Quelques semaines avant le début de la saison 2013, Bianchi apprend que l'écurie Force India souhaite retenir Adrian Sutil à sa place. Un difficile moment à passer mais, grâce au soutien de Ferrari et à l'acharnement de Nicolas Todt, il est officialisé chez Marussia.

Lors du Grand Prix de Malaisie, Jules Bianchi finit treizième et devant les deux Caterham, ... ses adversaires directs. Cependant, à Monaco, il abandonne pour la première fois de la saison après une sortie de piste, causée par un problème de freins. Pendant le Grand Prix de Belgique, Bianchi et son coéquipier Max Chilton accèdent ensemble pour la première fois à la deuxième phase des qualifications. Il termine dix-huitième de l'épreuve.

À la fin de cette première année, Jules Bianchi est nommé meilleur débutant aux Autosport Awards, et se voit également prolongé pour une saison de plus chez Marussia. Lors du Grand Prix de Monaco, et ce malgré deux pénalités en course, Jules se classe neuvième et inscrit ses premiers points en Formule 1, depuis ses débuts en championnat du monde.

Sa dernière course se déroule le 5 octobre 2014 durant le Grand Prix du Japon : alors qu'il est à son quarante-troisième tours, il percute une dépanneuse. Inconscient, il est évacué du circuit et subit une opération. Après neuf mois passés dans un coma profond, Jules Bianchi meurt des suites de cet accident le 17 juillet 2015.

Récompense :

2013 : Meilleur débutant aux Autosport Awards

Palmarès :

2004 : Karting Junior
2e du Championnat Européen
2e du Championnat de France
2005 : Karting Formule A
Champion Asia-Pacific
2006 : Karting Formule A (100 cm3)
Champion de France (Angerville, France)
2e de la Coupe du Monde (Suzuka, Japon)
2e de la Winter Cup (Lonato, Italie)
3e du Championnat Italien
Champion WSK 125 cm3 (Jesolo, Italie)
3e de la Coupe du Monde 125 cm3 (Marienbourg, Belgique)
2007 : Formula Renault 2.0 avec l'écurie SG Formula
FR2.0 France : Champion
2008 : F3 Euroseries avec l'écurie ART Grand Prix
3e du Championnat
Vainqueur des Masters de F3 à Zolder
2009 : Champion de F3 Euroseries avec l'écurie ART Grand Prix
2010 : GP2 Series avec l'écurie ART Grand Prix
3e du championnat de GP2 Series
2011 : GP2 Asia Series et GP2 Series avec l'écurie ART Grand Prix
2e du championnat GP2 Asia Series
3e du championnat de GP2 Series
2012 : Troisième pilote chez Force India
2e en Formule Renault 3.5 Series avec Tech 1 Racing

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