Employée au service marketing du label Polydor (branche d'Universal Music) au début de sa carrière professionnelle, Julia Vignali fait une première entrée discrète à la télévision, en 1997, en tant qu'animatrice sur la chaîne MCM.
Ce baptême cathodique n'est pas une grande réussite, mais la néophyte n'abandonne pas pour autant et entreprend des cours de théâtre au Studio Pygmalion puis au Cours Viriot, l'aidant à décrocher, au début des années 2000, des contrats pour des publicités (Toyota, Peugeot, L'Oréal), des séries télévisées (Seconde Chance, Avocats et Associés) et une poignée de films (La Beuze de François Desagnat, Belle et zen de Christian Merret-Palmair). La pétillante brune retentera même l'expérience d'animatrice sur la chaîne Comédie ! en 2001.
Il lui faudra patienter dix ans avant de trouver réellement sa place sur le petit écran. À 35 ans, après un casting pour Canal+, elle endosse pendant deux ans le rôle de la nouvelle Miss Météo de la matinale de Maïtena Biraben. Après quoi Julia Vignali reprend les commandes de l'émission matinale Les Maternelles sur France 5. Elle y reste trois ans avant de devenir chroniqueuse dans C à vous, puis de quitter la chaîne publique en 2016 pour rejoindre TF1.
La présentatrice anime alors une émission intitulée #Weekend en compagnie de Laurent Mariotte. Or, faute d'audience, celle-ci ne dure pas. Mais l'ancienne miss météo parvient encore à retomber sur ses pattes : elle prend, en 2017, la relève de Faustine Bollaert sur le show de téléréalité culinaire, Le Meilleur Pâtissier.
Celle qui a par ailleurs publié son premier livre en mai 2014, Et toi, tu fais comment ?, dans lequel elle recueille des témoignages de nouveaux parents, est mère d'un petit Luigi, né de son mariage avec un scénariste entre 2012 et 2014. Depuis, l'animatrice télé semble avoir retrouvé l'amour... dans les bras d'un certain Kad Merad.
Filmographie :
1998 : Avocats et Associés (Série TV)
2000 : La vie devant nous de Vincenzo Marano, Patrick Grandperret et Xavier Castano (Téléfilm)
2001 : Le Lycée (Série TV)
2002 : Le 17 (Série TV)
2003 : La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux
2007 : Belle et Zen de Christian Merret Palmair (Téléfilm)
2008 : Seconde chance (Série TV)
2009 : Père et Maire (Série TV)
© BestImage, ALAIN ROLLAND/ IMAGEBUZZ
Kad Merad et Julia Vignali : le remplacement qui tombe à pic
C'est en 2014, sur le plateau de C à vous, où elle remplaçait Anne-Sophie Lapix qui était en congés, que l'animatrice Julia Vignali rencontre Kad Merad, venu présenter le film "Supercondriaque" au côté de Dany Boon. Depuis, les deux semblent filer le parfait amour.
Kad Merad et Julia Vignali à la cérémonie des Magritte du cinéma à Bruxelles, le 6 février 2016.
2/2