Julian Alaphilippe

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Julian Alaphilippe©BestImage - Nico Vereecken / Panoramic

Julian Alaphilippe a commencé le cyclisme vers ses 7-8 ans, avec ses frères Bryan et Léo, à l'Entente cycliste Montmarault-Montluçon. Ils y sont entraînés par leur cousin Franck Alaphilippe. Adepte du cyclo-cross, le jeune sportif décroche la médaille d'argent au championnat du monde juniors 2010. Mais une blessure au genou l'amène à envisager d'arrêter le cyclisme. Après son CAP mécanique, il intègre pour 3 ans l'Armée de Terre, qui l'aide à faire soigner son genou. En parallèle, il continue néanmoins le cyclo-cross et remporte quelques prix, dont champion de France de cyclo-cross espoirs en 2012 et en 2013.

En 2013, il décide de se consacrer uniquement au cyclisme sur route et devient coureur professionnel au sein de l'équipe continentale Etixx-iHNed. Il remporte la 4e étape du Tour de Bretagne, le Grand Prix Südkärnten et la 3e étape du Tour de Thuringe. ... En 2014, il rejoint Omega Pharma-Quick Step où il découvre le circuit World Tour. Il obtient son premier podium lors de la première étape du Tour de Catalogne.

Participant au Tour de France en 2016, il prend le maillot blanc lors de la deuxième étape, mais se classe cinquième à l'arrivée. En 2017, il remporte sa première victoire sur le circuit World Tour, en gagnant la 4ème étape du Paris-Nice. Blessé à un genou en raison d'une chute au Tour du Pays basque, il doit faire une pause et ne peut participer au Tour de France 2017. En 2018, après quelques déceptions, il remporte la Flèche Wallonne. Il participe au Tour de France de nouveau et remporte le maillot à pois du meilleur grimpeur en gagnant deux étapes. Il remporte dans la foulée le Tour de Grande-Bretagne et le Tour de Slovaquie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.