Élevé par sa mère et son beau-père, dont il tient le nom de famille, Julian Assange vit dans l'itinérance durant son enfance, passant par plus de trente écoles différentes. Après s'être vu offrir son premier ordinateur à l'âge de 16 ans, l'adolescent devient un véritable génie de l'informatique, développant notamment un vrai talent pour... le piratage.
Julian Assange rencontre ses premiers soucis avec la justice à ses 20 ans, pour être entré dans le système d'une compagnie de télécommunications. Il s'en sort toutefois avec une simple amende, et se lance par la suite dans une carrière de programmeur. C'est en 2007 que le jeune homme acquiert une notoriété internationale, lorsqu'il lance officiellement WikiLeaks, ce site entièrement consacré à la collecte et au partage d'informations classées confidentielles, qui ne va pas tarder à bouleverser la géopolitique mondiale.
Celui-ci dévoile en effet des informations qui mettent à plusieurs reprises les gouvernements, notamment les États-Unis et l'Europe, dans une position délicate. Mais ceux-ci ont bientôt de quoi se réjouir : l'Australien se voit accusé fin 2010 dans des affaires de viol et d'agression sexuelle en Suède, où il a établi résidence. L'informaticien décide de se rendre à la police londonienne, fait appel, mais la justice suédoise ne fléchit pas. C'est alors qu'il demande asile à l'ambassade d'Équateur dans la capitale anglaise, en 2012.
Julian Assange y est encore résident, continuant depuis de faire parler de lui à l'occasion de nouvelles révélations de WikiLeaks... ou pour les visites régulières qu'il reçoit d'une certaine Pamela Anderson depuis 2016. De quoi alimenter des rumeurs de couple dans la presse people.
© BestImage, GTRES
Pamela Anderson appelle à sauver Julian Assange
Le 11 avril dernier, le fondateur de WikiLeaks était délogé de l'ambassade d'Équateur à Londres, où il vivait reclu depuis 2012, après avoir fait l'objet de poursuites pour viol en Suède, mais aussi après avoir divulgué de nombreux documents secrets américains. Pamela Anderson, qui a rendu visite à Julian Assange dans la prison de Belmarsh à Londres, où il est actuellement détenu, a déclaré sur Twitter : "Nous devons continuer à nous battre parce que c'est injuste. Il a tant sacrifié pour faire connaître la vérité."
Pamela Anderson à la soirée Global Gift au musée Thyssen à Madrid, le 22 mars 2018.
1/2