Après avoir passé une partie de son enfance en Algérie, Julie Pietri et sa famille s'exilent en France en 1962, après avoir été témoins des horreurs de la guerre. Adolescente, elle est sensible au jazz grâce aux concerts auxquels elle assiste avec son grand frère, et décide alors de monter un groupe de musique, Julie + Transit. Elle fait ses premières armes sur des chansons de Véronique Sanson , Janis Joplin et Joe Cocker , puis enregistre son premier 45 tours, On s'est laissé faire, en 1975.
Alors qu'elle suit sa dernière année de médecine à l'université, Julie Pietri signe son premier contrat d'artiste en intégrant le groupe de musique festive La Bande à Basile, où elle joue un rôle de gitane. Remarquée par la maison de disque Sony (CBS à l'époque), elle est sollicitée pour interpréter le titre Magdalena, vif succès de l'année 1979, qui lui permet d'enregistrer son premier album l'année suivante.
Avec des titres comme Je Veux Croire, Et c'est comme si, sa reprise de I Go To Sleep des Kinks, ou bien encore son mythique duo avec Herbert Leonard sur le titre Amoureux Fous, Julie Pietri séduit le public et devient au début des années 80 l'un des nouveaux visages de la chanson française.
Au printemps 1986, Julie Pietri connait son plus grand succès avec le morceau Eve, lève-toi, extrait de son album Le Premier Jour. Classé au Top 50 pendant 27 semaines, le titre devient tellement populaire qu'il dépasse les frontières. La chanteuse, devenue la coqueluche du public et des médias, décide alors d'enregistrer la version anglaise, Listen To Your Heart.
Les années 90 marquent un tournant dans la vie de Julie Pietri. Après dix ans de succès, la jeune femme donne naissance à la petite Manon en 1992 et décide de mettre sa vie professionnelle de côté. Cette pause lui permet de s'occuper pleinement de sa fille, mais aussi de prendre des cours de théâtre pour s'initier à la comédie. Elle en profite également pour suivre une longue psychanalyse, qu'elle racontera quelques années plus tard dans son autobiographie, intitulée Fille Du Silence (2009). Julie Pietri se fait alors discrète dans le paysage médiatique, mais sa notoriété lui permet quand même d'enregistrer quelques titres qui connaîtront des succès d'estime.
La chanteuse fait son grand retour au début des années 2000 grâce à l'émission Retour Gagnant, où elle est plébiscitée par le public grâce à sa reprise de Johnny Hallyday , Vivre Pour le Meilleur. Elle se met alors à refaire de la scène et à se replonger dans la musique. Elle est souvent invitée sur les plateaux télévisés pour reprendre son tube Eve, lève-toi aux côtés d'artistes émergents. Une nostalgie bien sentie qui lui permet de revenir en force dans des émissions comme Années 80 : le retour sur M6, ou bien dans des concerts inédits tels que Les Années Bonheur, ou plus récemment les tournées Âge Tendre et Tête de Bois, et Stars 80.
Discographie :
1980 : Julie
1985 : À force de toi
1987 : Le Premier Jour
1989 : La Légende des madones
1995 : Féminin singulière
2003 : Lumières
2007 : Autour de minuit 42
© BestImage, COADIC GUIREC
Julie Pietri : une naissance "dans un quartier où tout sautait"
Julie Pietri a vu le jour à Douera (dans la banlieue sud-ouest d'Alger) le 1er mai 1955, soit en pleine guerre d'Algérie. "Je suis née dans la guerre, à Alger-même, dans un quartier où tout sautait", expliquait l'interprète de Ève, lève-toi en 2015, sur les ondes de France Info. Elle précisait : "Mon père avait piégé notre appartement pour qu'il ne soit pas investi par le FLN ou l'armée française." C'est lorsqu'elle a eu cinq ans que toute sa famille s'est exilée en Hexagone.
Julie Pietri lors du photocall du jury du 35ème festival de Cabourg, le 10 juin 2021.
1/2