Julien Benneteau
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 20 décembre 1981 à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Julien Benneteau remporte à sa majorité le tournoi junior de l'US Open aux côtés du joueur Nicolas Mahut. L'année suivante, le Burgien démarre sa carrière professionnelle.
Dès lors, rien ne peut plus l'arrêter. Il bat le célèbre Rafael Nadal, alors 50ème mondial, lord du tournoi de tennis de Lyon en 2004, accède à deux reprises aux huitièmes de finale de Roland-Garros en 2006 et 2008, et s'impose face au numéro 1 mondial,Roger Federer, en 2010.
Entraîné par Loïc Courteau à partir de 2010, Julien Benneteau se distingue principalement en double, remportant dix titres ATP sur dix-sept finales jouées. Parmi elles, deux victoires en Coupe Davis 2010 aux côtés du tennisman Michaël Llodra et une médaille de bronze avec Richard Gasquet lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
En simple, le droitier d'1m85 atteint dix finales sur le circuit ATP mais n'en remporte aucune, malmené par une blessure au poignet gauche lors de la saison 2010, mais surtout par une pubalgie tenace qui le handicape depuis 2012.
Classé 34ème mondial à la fin de la saison 2012, il est fait Chevalier de l'ordre national du Mérite l'année suivante ...
et obtient son meilleur classement en double le 3 novembre 2014 en accédant à la 5ème place. En simple, il occupe la 25ème place mondiale.Après Rafaël Nadal et Roger Federer, le joueur français s'impose face à une autre bête du tennis mondial : Jo-Wilfried Tsonga, alors numéro 10 mondial, qu'il bat aux Masters d'Indian Wells 2014.
L'année 2014 continue de lui sourire puisqu'il remporte son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros en battant, aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin, la paire Marc Lopez/Marcel Granollers. Il remplace également Jo-Wilfried Tsonga dans l'équipe de France de Coupe Davis à Lille, mais s'incline avec Richard Gasquet face à la paire Federer/Wawrinka.
Toujours en difficulté avec ses adducteurs, le 21 mai 2015, le joueur fait une annonce sur son compte Twitter, déclarant être forfait en simple comme en double pour le tournoi de Roland-Garros.
Palmarès :
Jeux
Olympiques
de
Londres
en
2012
Vainqueur
en
double
avec
Richard
Gasquet
Roland-Garros
en
2014
Vainqueur
en
double
avec
Edouard
Roger-Vasselin