En 1992, il rejoint la capitale, recruté par Jacques Martin pour l'émission satirique Ainsi font font font aux côtés de Laurent Ruquier, Virginie Lemoine, Laurent Baffie et Laurent Gerra. Remarqué par le producteur Gérard Louvin, Julien Courbet ne tarde pas à se faire un nom dans le paysage audiovisuel français et se voir confier de nouvelles émissions comme Sacrée Soirée où il officie en tant que chroniqueur ou Pourquoi pas vous.
Julien Courbet se fait surtout connaître du grand public pour l'émission qu'il anime pendant 14 ans sur TF1 : Sans aucun doute, qui aide les téléspectateurs devant faire face à un grave problème judiciaire ou une arnaque. Ses invités sont des avocats, des experts ou des médiateurs qui aident la personne en duplex. L'émission connait une très grande audience jusqu'à sa fin en 2009.
Surnommé "Le Zorro du PAF ", Julien Courbet, en parallèle de ses activités, crée sa boite de production La Concepteria, avec laquelle il finance des émissions comme Confessions intimes, Voisins : vont-ils se mettre d'accord ?, Le Grand Frère ou Tous ensemble.
Après un passage sur France 2 de 2009 jusqu'en 2013, l'animateur présente sur TMC une version très inspirée de son émission phare Sans aucun doute, qui ne rencontre pas le succès escompté. L'année 2014 marque son entrée chez D8, où il présente plusieurs divertissements - Le Maillon faible et À prendre ou à laisser - et fait son entrée dans le talk-show de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste !
Filmographie :
1996 : Élisa, un roman photo, de Daniel Moyne
2008 : Disco, de Fabien Onteniente
© Abaca, Thibaud Moritz
Julien Courbet : une addiction qui empiète sur la vie privée
Julien Courbet aimerait bien se défaire de l'influence du portable mais n'y parvient pas. La raison : c'est un outil indispensable dans la vie de tous les jours, au travail comme à la maison. Dans l'émission Rendez-moi mon portable de Carole Gaessler sur RTL, le 12 juillet 2015, l'animateur confiait, embêté : "J'aimerais ne plus avoir mon portable mais c'est impossible, c'est devenu mon instrument de travail". Une addiction qui empiète, il le reconnaît, sur sa vie privée : "J'ai essayé des vacances sans portable, j'étais très malheureux (...)."
Julien Courbet lors de la 5e édition des "Assises du produire en France", une conférence sur la production locale et l'emploi en France au Palais des Congrès de Bordeaux, le 11 mars 2022.
1/7