Sa voix douce et son jeu de piano subtil ne sont pas un hasard. Ses parents (libraires) lui ont transmis l'amour de la musique, et plus particulièrement le classique et le jazz. Juliette Armanet compose ses premiers morceaux dès l'âge de 14 ans et découvre le répertoire d'artistes tels qu'Alain Souchon, Alain Bashung, mais aussi Björk ou Ophélie Winter. Cette sensibilité pop est à la base de ses chansons. Il faut pourtant attendre encore quelques années avant de les découvrir : la jeune femme se lance dans des études littéraires et se tourne vers le journalisme, qui est son autre passion.
Après quelques années pendant lesquelles elle réalise des documentaires (notamment pour Arte et France Culture), elle revient à la musique. En 2014, le magazine Les Inrockuptibles en fait une de ses découvertes de l'année, grâce à la version électro de la chanson L'Amour en solitaire. Il faut attendre 2016 et un premier EP, puis un album ("Petite Amie", sorti en 2017) pour que le grand public la découvre enfin. Souvent comparée à Véronique Sanson, la perfectionniste Juliette Armanet laisse découvrir un univers pop rétro et moderne qui enchante la critique. Elle collabore aussi avec d'autres artistes, tels que Julien Doré ou Fishbach, et devient une figure de cette variété française décalée qui arrive souvent à dépasser les frontières à l'instar de Christine and the Queens.
© BestImage, Borde-Perusseau
Juliette Armanet devant Barack Obama
La chanteuse française a été choisie, le samedi 2 décembre, pour chanter lors de la première conférence de Barack Obama dans l'Hexagone. Juliette Armanet, nouvelle révélation musicale de ces derniers mois, y a interprété sa reprise osée et en français du titre I feel it coming des Daft Punk et de The Weeknd.
Juliette Armanet chante à la Maison de la Radio à Paris, le 2 décembre 2017.
3/3