Kailash Satyarthi
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Kailash Satyarthi voit le jour le 11 janvier 1954 à Vidisha, ville de l'État de Madhya Pradesh en Inde. Initialement nommé Kailash Sharma, le jeune homme décrochera un diplôme en ingénierie électrique du Samrat Ashok Technological Insitute avant d'être également diplômé en ingénierie de haute tension.
Un temps conférencier à l'université de Bhopal, Kailash Satyarthi mettra un terme à sa carrière de professeur pour devenir secrétaire général de l'organisation indienne non gouvernementale, Bandhua Mukti Morcha (ou Bonded Labour Liberation Front). En 1980, il fonde également l'association Bachpan Bachao Andolan, "Mouvement pour sauver l'enfance", et sauve de nombreuses familles de l'esclavage dans les usines.
Avocat du droit des enfants, l'ingénieur s'est investi auprès de la Global March Against Child Labor, la "Marche mondiale contre le travail des enfants". Satyarthi est également lié au Centre International sur le Travail et l'Education des Enfants : des coalitions d'ONG, d'enseignants et de syndicalistes à travers le monde. Président de la Campagne Mondiale pour l'Education depuis sa création en 1999 jusqu'en 2011, il a notamment été l'un de ses quatre fondateurs aux côtés d'ActionAid, Oxfam et Education International.
Par ailleurs, Kailash Satyarthi a établi GoodWeave International (anciennement connu sous le nom de Rugmark) comme le premier système volontaire d'étiquetage, de surveillance et de certification des tapis fabriqués sans le travail d'enfants en Asie du Sud. Cette dernière organisation a notamment lancé une campagne en Europe et aux Etats-Unis à la fin des années 1980 et au début des années 1990 qui avait pour but de sensibiliser les consommateurs aux questions relatives à la responsabilité des entreprises mondiales vis-à-vis de la consommation et du commerce socialement responsable.
Satyarthi a mis en évidence le travail des enfants comme une question de droits humains ainsi qu'une question de bien-être et de cause charitable. Il a aussi fait valoir ses projets en ce qui concerne la pauvreté, le chômage, l'analphabétisme, la croissance de la population ainsi que d'autres problèmes sociaux, des revendications soutenues par plusieurs études.
Le défenseur des droits des enfants met un point d'honneur à faire le lien entre le mouvement contre le travail des enfants et les ...
efforts pour parvenir à "l'Education pour tous". Membre du corps de l'UNESCO établi pour examiner la question, il a aussi été membre du conseil de la Fast Track Initiative (connue comme le Partenariat Mondial pour l'Education).De plus, l'ancien ingénieur électricien travaille pour le conseil et le comité de nombreuses organisations internationales, dont le Centre pour les Victimes de Torture (Etats-Unis), l'International Labor Rights Fund (Etats-Unis) ainsi que la Fondation Internationale du Cacao. Il développe à l'heure actuelle le projet de mettre le travail des enfants et l'esclavage dans l'agenda de développement post-2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.
C'est en 2014 que Kailash Satyarthi reçoit le Prix Nobel de la paix aux côtés de la militante pakistanaise Malala Yousafzai, pour leur "lutte contre la suppression du travail des enfants et des jeunes personnes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". Huitième prix Nobel pour l'Inde, il est seulement le deuxième lauréat indien du prix Nobel de la paix, après Mère Teresa en 1979.
Récompenses :
1993
:
Elected
Ashoka
Fellow
(Etats-Unis)
1994
:
Prix
de
la
paix
d'Aix-la-Chapelle
1994
:
The
Aachener
International
Peace
Award
(Allemagne)
1995
:
Prix
Robert
F.
Kennedy
des
droits
de
l'homme(Etats-Unis)
1995
:
The
Trumpeter
Award
(Etats-Unis)
1998
:
Golden
Flag
Award
(Pays-Bas)
1999
:
Friedrich
Ebert
Stiftung
Human
Rights
Award
(Allemagne)
2002
:
Wallenberg
Medal
par
l'Université
du
Michigan
2006
:
Freedom
Award
(Etats-Unis)
2007
:
Reconnu
dans
la
liste
des
"Heroes
Acting
to
End
Modern
Day
Slavery"
("Héros
oeuvrant
pour
mettre
un
terme
à
l'esclavage
moderne")
par
le
Gouvernement
américain
2007
:
Gold
medal
of
the
Italian
Senate
(Italie)
2008
:
Alfonso
Comin
International
Award
(Espagne)
2009
:
Parliamentarians
for
Global
Action's
Defender
of
Democracy
Award
2009
:
Defenders
of
Democracy
Award
(Etats-Unis)
2014
:
Prix
Nobel
de
la
paix