Kailash Satyarthi

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Kailash Satyarthi©Abaca

Un temps conférencier à l'université de Bhopal, Kailash Satyarthi mettra un terme à sa carrière de professeur pour devenir secrétaire général de l'organisation indienne non gouvernementale, Bandhua Mukti Morcha (ou Bonded Labour Liberation Front). En 1980, il fonde également l'association Bachpan Bachao Andolan, "Mouvement pour sauver l'enfance", et sauve de nombreuses familles de l'esclavage dans les usines.

Avocat du droit des enfants, l'ingénieur s'est investi auprès de la Global March Against Child Labor, la "Marche mondiale contre le travail des enfants". Satyarthi est également lié au Centre International sur le Travail et l'Education des Enfants : des coalitions d'ONG, d'enseignants et de syndicalistes à travers le monde. Président de la Campagne Mondiale pour l'Education depuis sa création en 1999 jusqu'en 2011, il a notamment été l'un de ses quatre fondateurs aux côtés d'ActionAid, Oxfam et Education International.

Par ailleurs, Kailash Satyarthi a établi GoodWeave International (anciennement connu sous le nom de Rugmark) comme le premier système volontaire d'étiquetage, de surveillance et de certification des tapis fabriqués sans le travail d'enfants en Asie du Sud. Cette dernière organisation a notamment lancé une campagne en Europe et aux Etats-Unis à la fin des années 1980 et au début des années 1990 qui avait pour but de sensibiliser les consommateurs aux questions relatives à la responsabilité des entreprises mondiales vis-à-vis de la consommation et du commerce socialement responsable.

Satyarthi a mis en évidence le travail des enfants comme une question de droits humains ainsi qu'une question de bien-être et de cause charitable. Il a aussi fait valoir ses projets en ce qui concerne la pauvreté, le chômage, l'analphabétisme, la croissance de la population ainsi que d'autres problèmes sociaux, des revendications soutenues par plusieurs études.

Le défenseur des droits des enfants met un point d'honneur à faire le lien entre le mouvement ... contre le travail des enfants et les efforts pour parvenir à "l'Education pour tous". Membre du corps de l'UNESCO établi pour examiner la question, il a aussi été membre du conseil de la Fast Track Initiative (connue comme le Partenariat Mondial pour l'Education).

De plus, l'ancien ingénieur électricien travaille pour le conseil et le comité de nombreuses organisations internationales, dont le Centre pour les Victimes de Torture (Etats-Unis), l'International Labor Rights Fund (Etats-Unis) ainsi que la Fondation Internationale du Cacao. Il développe à l'heure actuelle le projet de mettre le travail des enfants et l'esclavage dans l'agenda de développement post-2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies.

C'est en 2014 que Kailash Satyarthi reçoit le Prix Nobel de la paix aux côtés de la militante pakistanaise Malala Yousafzai, pour leur "lutte contre la suppression du travail des enfants et des jeunes personnes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". Huitième prix Nobel pour l'Inde, il est seulement le deuxième lauréat indien du prix Nobel de la paix, après Mère Teresa en 1979.

Récompenses :

1993 : Elected Ashoka Fellow (Etats-Unis)
1994 : Prix de la paix d'Aix-la-Chapelle
1994 : The Aachener International Peace Award (Allemagne)
1995 : Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme(Etats-Unis)
1995 : The Trumpeter Award (Etats-Unis)
1998 : Golden Flag Award (Pays-Bas)
1999 : Friedrich Ebert Stiftung Human Rights Award (Allemagne)
2002 : Wallenberg Medal par l'Université du Michigan
2006 : Freedom Award (Etats-Unis)
2007 : Reconnu dans la liste des "Heroes Acting to End Modern Day Slavery" ("Héros oeuvrant pour mettre un terme à l'esclavage moderne") par le Gouvernement américain
2007 : Gold medal of the Italian Senate (Italie)
2008 : Alfonso Comin International Award (Espagne)
2009 : Parliamentarians for Global Action's Defender of Democracy Award
2009 : Defenders of Democracy Award (Etats-Unis)
2014 : Prix Nobel de la paix

Vos réactions doivent respecter nos CGU.