Kaiser Chiefs

Kaiser Chiefs©Getty Images, Paul Bergen

Le groupe se forme d'abord en 1997 sous le nom de Runston Parva et se fait repérer par Mantra Recordings, une filiale de Beggars, qui leur fait signer un contrat. Un premier album sort en 2002, mais le label ferme ses portes quelques temps après. Le groupe décide alors de repartir de zéro et de se rebaptiser Kaiser Chiefs en 2003. Lors d'un concert, ils sont remarqués par l'agent artistique James Sandom, qui les fait signer avec le label B-Unique.

Leurs premiers single I Predict a Riot et Oh My God sortent en 2004 et parviennent à rentrer dans les charts britanniques. Remarqué par le magazine New Musical Express, le groupe est invité à la tournée NME Tour, et reçoit le Phillip Hall Radar Award. Leur premier album, Employment sort en 2005, arrive en troisième position du Top anglais et est certifié cinq fois disque de platine en moins d'un an.

Le succès est fulgurant et le groupe remporte trois Brit Awards en 2006 : meilleur groupe britannique, meilleur groupe rock et meilleure performance live. Il est également nommé au prestigieux Mercury Prize, mais se fait souffler le trophée par les Arctic Monkeys et leur album Whatever People Say I Am, That's What I'm Not.

Après une tournée triomphale en Europe, aux Éats-Unis et en Australie, Kaiser Chiefs revient en 2007 avec Yours Truly Angry Mob. Leur premier single Ruby se classe directement à la première place des charts et l'album est en top des ventes au Royaume-Uni. Certifié platine, le disque permet au groupe d'être nommé dans deux catégories aux Brit Awards ... en 2008 : meilleur groupe de rock et meilleure prestation live.

Leur troisième album Off With Their Heads sort dans la foulée la même année et arrive en deuxième position des charts britanniques. Le single Never Miss A Beat atteint la 5ème place du classement, mais les ventes sont beaucoup moins bonnes que celles des deux précédents albums. Toujours aussi populaire, le groupe assure la tournée des stades en Angleterre en 2009, et sont également invités à se produire en première partie de U2 pour le 360° Tour en France et à Dublin, puis en première partie de Green Day pour six concerts aux États-Unis.

Après une pause de plusieurs mois, le groupe part enregistrer son quatrième album, The Future is Medieval et lance son propre label, Chewing Gum Records. Malgré un concept original où l'acheteur peut créer son propre disque parmi 20 titres proposés, les ventes sont décevantes, et les critiques mitigées.

En 2012, Kaiser Chiefs annonce le départ de l'un de ses membres fondateurs, Nick Hodgson, qui en remplacé par Vijay Mistry pour la tournée européenne en 2013. En 2014, le groupe sort son cinquième album studio, Education, Education, Education and War et entre une fois de plus à la première place des charts.

Discographie :

2014 : Education, Education, Education and War
2011 : The Future Is Medieval
2008 : Off with Their Heads
2007 : Yours Truly, Angry Mob
2005 : Employment

Récompenses :

2006 : Brit Award du meilleur groupe britannique
2006 : Brit Award du meilleur groupe de rock
2006 : Brit Award de la meilleure performance live

Ses dernières news

Toutes ses news
10 groupes britanniques qui ont marqué les années 2000
Fabien Gallet
10 janvier 2018

10 groupes britanniques qui ont marqué les ...

10 janvier 2018
diaporama
Quand Kaiser Chiefs sombre dans l'ultra commercial avec "Stay Together"
Clara Lemaire
20 octobre 2016

Quand Kaiser Chiefs sombre dans l'ultra ...

20 octobre 2016
article
Kaiser Chiefs annonce son retour avec le dansant "Parachute"
Clara Lemaire
16 juin 2016

Kaiser Chiefs annonce son retour avec le ...

16 juin 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.