D'abord beatmaker, Kanye West devient rapidement producteur de nombreux rappeurs, dont les célèbres Jay-Z, Alicia Keys et Janet Jackson.
En 2002, un grave accident de voiture le motive à écrire ses propres textes et à lancer sa carrière solo. Deux ans plus tard, il produit son premier album The College Dropout. Un succès pour le nouveau rappeur, qui remporte trois Grammys. Le disque est même sacré album de l'année par les très sérieux New York Time, Times Magazine, et meilleur album de la décennie par le magazine Entertainment Weekly.
Fort de cette reconnaissance, Kanye West crée dans la foulée son propre label - GOOD Music - et signe des artistes comme Keyshia Cole ou Kid-Cudi. Artiste prolifique, il enchaîne alors les albums, qui seront à chaque fois de grosses réussites critiques et commerciales et sur lesquels collaboreront bon nombre des meilleurs musiciens du moment.
En 2005, il sort Late Registration, album hip-hop hyper attendu, porté par le tube Gold Digger. Puis en 2007, Graduation, dont il vendra un million d'album dès sa sortie. L'année suivante, il prend des risques en s'éloignant du rap et propose 808s and Heartbreak, un album plus pop mais qui séduira tout autant le public que les précédents. Il enchaîne alors avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy en 2010, puis avec un album entièrement en duo avec Jay-Z : Watch The Throne, où il réunit le gratin du hip-hop et du R'n'B US, dont Pharrell Williams, Frank Ocean et Beyoncé. En 2013, il se montre plus sombre sur Yeezus, où il prend des risques sur des featuring avec les Daft Punk et Bon Iver.
Véritable créatif, Kanye West n'hésite pas à s'éloigner musicalement de l'univers du hip hop, par sa musique, ses textes et ses collaborations, il a d'ailleurs été récompensé de 124 prix depuis ses débuts. De par son look, il se démarque du cliché du rappeur à casquette et baggy : fan de mode, il porte des costumes ajustés, collabore avec de nombreuses marques, et on le voit souvent au premier rang des défilés.
Mais le rappeur est aussi célèbre pour ses apparitions médiatiques. Adepte de l'auto-promotion, il affiche partout sa personnalité mégalo : paroles de chansons, clips, interviews, déclarant "Je suis dieu" ou encore "Vous pouvez avoir tout le talent du monde, mais désolé vous ne serez jamais Kanye West". Sa haute estime de lui-même tourne parfois au ridicule, comme aux MTV Video Awards de 2009, lorsqu'il monte sur scène pour couper la parole à Taylor Swift arguant que Beyoncé mérite plus le prix qu'elle. Depuis 2012, il vit une relation ultra-médiatisé avec la star de la télé-réalité Kim Kardashian, avec qui il a eu un enfant en 2013 et un mariage en grande pompe à Florence en Italie.
Discographie :
2004 : The College Dropout
2005 : Late Registration
2007 : Graduation
2008 : 808s and Heartbreak
2010 : My Beautiful Dark Twisted Fantasy
2011 : Watch the Throne (avec Jay-Z)
2013 : Yeezus
2015 : So Help Me God
Filmographie :
Comme acteur :
2005 : State Property 2 : Règlement de comptes de Damon Dash
2005 : Dave Chappelle's Block Party de Michel Gondry
2007 : Entourage - Saison 4, épisode 11
2008 : Love Gourou de Marco Schnabel
2010 : Runaway
2012 : Cruel Summer
Depuis 2012 : L'Incroyable Famille Kardashian (émission de téléréalité)
Comme réalisateur:
2005 : The College Dropout Video Anthology (documentaire)
2010 : Runaway (court métrage)
2012 : Cruel Summer (court métrage)
Récompenses :
Kanye West a reçu plus de 120 récompenses au cours de sa carrière, dont les plus importantes sont :
2 American Music Awards
7 Bet Awards
11 Bet Hip Hop Awards
4 Billboard Music Awards
3 Brit Awards : artiste international en 2006, 2008, 2009
21 Grammy Awards
2 MTV Europe Music Awards
3 MTV Video Music Awards
3 NME Awards
© Abaca, PA Photos/ABACA
Taylor Swift : attaquée par Kanye West
Depuis quatre ans, Taylor Swift et Kanye West se querellent au sujet d'une chanson de l'époux de Kim Kardashian. En 2016, dans son titre Famous, Kanye West prétendait en effet que Taylor Swift lui avait fait des avances, ce qu'elle a toujours démenti. Mais bien avant cela, en 2009, Kanye West avait gâché l'apparition de Taylor Swift aux MTV Music Awards, alors qu'elle recevait le prix du meilleur clip. Le rappeur était monté sur scène, interrompant le discours de la chanteuse pour dire qu'il pensait que c'était Beyoncé qui aurait dû gagner. Pas très classe.
Taylor Swift lors de la cérémonie Billboard à Londres, le 23 avril 2019.
4/16