Karl Zéro, de son vrai nom Marc Tellenne, commence sa carrière au tout début des années 1980, en tant que dessinateur et scénariste pour les rédactions de Métal Hurlant, Charlie Hebdo, Zoulou et L'Écho des savanes. Dès 1981, Zéro intègre Actuel et se spécialise dans les interviews de stars. La même année, il rejoint l'équipe de Radio Nova. Cinq ans plus tard, c'est sur Europe 1 qu'il se retrouve pour animer avec Doug Headline, Géant Gratuit, mais à la suite d'un humour un peu osé, ils sont remerciés. La même chose se produit lorsque Karl présente avec Jean-Yves Lafesse l'émission Pirates sur TF1, en septembre 1987.
Son humour s'étant fait remarquer, une proposition lui est faite pour qu'il rejoigne l'équipe de Nulle part ailleurs, avec Antoine de Caunes, en 1988. Il y présente ainsi des sketchs, mettant en scène des hommes politiques. De 1990 à 1991, il retrouve de Caunes, mais aussi Albert Algoud, pour animer Babebibobu sur RFM. Toujours sur Canal+ et avec le succès de ses sketchs, Karl amène l'idée en 1993 de créer Zézorama, un journal télévisé satirique et parodique inspiré des vieilles actualités cinématographiques.
En 1996, la chaîne propose à Karl Zéro l'émission Le Vrai Journal, une expérience qu'il vit durant dix ans le dimanche midi. Le but de ce journal télévisé étant de "dire tout haut" ce que les autres journaux télévisés français "évitent de dire". Une émission qui lui permet de mélanger son propre style, allant ainsi de reportages journalistiques, aux sketches truqués, en passant par des entretiens avec les hommes politiques, tout en imposant le tutoiement.
L'animateur ne s'arrête pas là, puisqu'il s'essaye également à la réalisation. Après un premier essai au cinéma avec Le Tronc en 1993, Karl Zéro s'intéresse à la réalisation de documentaires politiques. Il se lance ainsi avec Dans la Peau de Jacques Chirac, qui obtient le César du meilleur documentaire en 2007, Ségo et Sarko sont dans un bateau, qui sort juste avant le premier tour des élections présidentielles de 2007, ou encore Starko, qui revient sur les dix premiers mois du mandat de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République.
Dès 2007, Karl présente Les Faits Karl Zéro sur 13e Rue, une émission d'investigation sur des faits divers non résolus. L'année suivante et jusqu'en 2010, il anime Karl Zéro Live sur BFM TV, où il y interviewe diverses personnalités, sur le modèle du talk-show de Larry King, sur CNN. Depuis 2013, Zéro anime sur RMC Découverte Les Dossiers Karl Zéro.
Discographie :
2000 : Songs for cabriolets y otros tipos de vehiculos
2003 : Hifi Calypso
Filmographie :
1993 : Le Tronc, de Karl Zéro
1997 : Le Jour et la nuit, de Bernard Henri-Lévy
2003 : Le Furet, de Jean-Pierre Mocky
2005 : Dans la peau de Jacques Chirac, de Karl Zéro (Documentaire)
2007 : Ségo et Sarko sont dans un bateau, de Karl Zéro(Documentaire)
2008 : Being W - Dans la peau de George Bush, de Karl Zéro (Documentaire)
2008 : Starko, de Karl Zéro (Documentaire)
2010 : Dans la peau de Fidel Castro, de Karl Zéro
2012 : Dans la peau de Vladimir Poutine, de Karl Zéro (Documentaire)
2012 : Chirac rebat la Campagne, de Karl Zéro
2013 : Moi, Luka Magnotta, de Karl Zéro
2015 : Dans la peau de Kim Jong-Un, de Karl Zéro (Documentaire)
© Abaca, Marechal-Wyters
Karl Zero : un pseudonyme lié à une note du bac !
Le saviez-vous ? Le pseudonyme de Karl Zéro (de son vrai nom Marc Tellenne) lui a été inspiré par sa note à une épreuve du bac. Arrivé à l'oral de mathématiques il s'est retrouvé dans une situation problématique, comme il l'a raconté au Huffington Post en juillet 2015 : "La prof me dit : 'Soit l'équation suivante...' Je lui fais : 'Stop, je sais pas faire les équations.' Atterrée elle me fait : ' Vous savez faire quoi ?' Je dis la vérité : 'Addition, soustraction et multiplication.' Elle ricane : 'Et les divisions ?' 'Euh, non, enfin pas les difficiles.' 'Combien pensez-vous mériter ?', me fait-elle. Ne doutant de rien je tente : 'Euh, 2 ?' 'OK, zéro. Allez suivant'... Mon patronyme était né."
Karl Zero au cirque Bouglione, à Chatou, le 3 décembre 2012.
1/1