Kasabian

Kasabian©Getty Images

Au milieu des années 1990, Sergio Pizzorno, qui a fondé un groupe avec le bassiste Chris Edwards, le batteur Ben Kealy et son meilleur ami au chant, rencontrés au collège, fait appel à Tom Meighan pour remplacer le chanteur. Après avoir joué lors de rassemblements de fans d'Oasis, le quatuor donne son premier vrai concert en 1997 dans les locaux du Blaby Football Club.
À la suite de ce concert, ils sont rejoints par le deuxième guitariste Chris Karloff. Désormais à cinq, ils prennent d'abord le nom de Saracuse et enregistrent une première démo de quatre chansons fin 1998. Suite au départ de Ben Kealy en 2001, le groupe est rejoint par le batteur Ian Matthews et se met en quête d'un label et envoie une démo à Sony BMG, qui leur permet de signer son premier contrat. Au printemps 2002, ils se rendent dans une ferme au bord d'un lac artificiel dans le sud du Leicestershire pour enregistrer de nouvelles chansons. Chris Karloff, qui a alors emporté un livre avec lui au sujet des meurtres commis par la Manson Family dans les années 1960 mentionnant Linda Kasabian, propose alors au groupe de changer de nom de Siracuse pour Kasabian, et obtient l'accord unanime de ses acolytes. Ian Matthews est finalement remplacé par Mitch Glover, musicien de Kosheen, qui quitte finalement le groupe pour se consacrer à sa précédente formation qui prend de l'ampleur et se fait alors remplacer par son frère Ryan Glover.
En 2003 est publiée leur première démo officielle nommée Processed Beats. L'année suivante, le groupe joue en première partie de Black Rebel Motorcycle Club. Leurs concerts de haute qualité, lors desquels ils montrent une énergie à toute épreuve, finit de leur faire une réputation. Entre-temps, Ryan Glover est remplacé par son frère Mitch. Ils ouvrent ensuite pour The Who à la demande du groupe à Birmingham et Cardiff, puis enchaînent les festivals tels que Glastonbury, T in the Park, V Festival, Reading et Leeds festivals.
Après la sortie de leurs singles Reason Is Treason, Club Foot et L.S.F. (Lost Souls Forever), Mitch Glover est finalement remplacé par Ian Matthews. Le premier album éponyme de Kasabian, autoproduit, sort en septembre 2004 chez RCA Records, filiale américaine de Sony BMG. Il est certifié disque d'or au Royaume Uni en seulement dix jours. Le groupe joue cette année-là notamment aux Trans Musicales de Rennes puis part ensuite en tournée aux Etats-Unis avant de revenir jouer en Europe dans les festivals puis de repartir ... ensuite accompagner Oasis pour une nouvelle tournée américaine. Fin 2005, Kasabian est vendu à presque un million d'exemplaires dans le monde.
Le deuxième album du groupe, Empire, enregistré en quinze jours aux studios Rockfield, voit le jour en 2006 malgré le départ de Chris Karloff. Le disque, porté par les singles Empire, Shoot The Runner et Me Plus One, se vend à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. La même année, le groupe fait la première partie des Rolling Stones et part en tournée mondiale. Kasabian remporte pour la première fois un NME Award dans la catégorie Meilleur groupe de scène.
Sergio Pizzorno compose intégralement seul pour la première fois le troisième album du groupe. Le morceau Vlad The Impaler est mis en téléchargement gratuit en guide de teaser, et l'album West Ryder Pauper Lunatic Asylum, soutenu par les singles Fire et Where Did All the Love Go, sort en 2009 et se certifie double disque de platine Outre-Manche. Le groupe part ensuite à nouveau en tournée puis enchaîne les festivals.
Vélociraptor !, composé et produit par Sergio Pizzorno dans son propre studio à Leicester et dans un manoir près de Reading, sort en 2011, porté par les singles Days are Forgotten, Goodbye Kiss et Man of Simple Pleasures. Il se certifie disque d'or au Royaume Uni et est suivi d'une tournée mondiale.
En 2014, Kasabian fête le dixième anniversaire de la sortie de son premier album au Parc Victoria de Leicester. Son cinquième album, 48 :13, sort en juin 2014, malgré le départ de Jay Mehler, guitariste sur les tournées depuis 2006 en remplacement de Chris Karloff puis en studio depuis 2010, qui rejoint Beady Eye, le groupe de Liam Gallagher. Cet album leur vaut de recevoir en 2015 les NME Awards du Meilleur groupe britannique, du Meilleur album et de la Meilleure citation.
Discographie :
2004 : Kasabian
2006 : Empire
2009 : West Ryder Pauper Lunatic Asylum
2011 : Velociraptor !
2014 : 48 :13
Récompenses :
2007 : NME Award dans la catégorie Meilleur groupe britannique sur scène
2009: Q Award du Meilleur album pour West Ryder Pauper Lunatic Asylum
2010 : Brit Award du meilleur groupe britannique
2010: Q Award dans la catégorie Actuel meilleur groupe
2010: NME Awards du Meilleur album et de la Meilleure pochette d'album pour West Ryder Pauper Lunatic Asylum
2012: NME Award du Meilleur groupe britannique
2015 : NME Awards du Meilleur groupe britannique, du Meilleur album et de la Meilleure citation

Ses dernières news

Toutes ses news
Le chanteur de The Who a refusé des "chansons horribles" de Johnny Hallyday
Fabien Gallet
19 juin 2019

Le chanteur de The Who a refusé des ...

19 juin 2019
article
Le Sziget 2018 dévoile une partie de son alléchante programmation
Fabien Gallet
22 janvier 2018

Le Sziget 2018 dévoile une partie de son ...

22 janvier 2018
article
10 groupes britanniques qui ont marqué les années 2000
Fabien Gallet
10 janvier 2018

10 groupes britanniques qui ont marqué les ...

10 janvier 2018
diaporama
Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris dévoile son énorme affiche 2018 !
Fabien Gallet
15 décembre 2017

Depeche Mode, Gorillaz... Lollapalooza Paris ...

15 décembre 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.