Kate Bush

Kate Bush©Getty Images, Shinko Music

La jeune Catherine est initiée dès le plus jeune âge à la musique, grâce à la collection de vinyles folk que possèdent ses parents et aux cours de piano qu'elle prend toute petite. Dès l'adolescence, elle compose ses premiers morceaux, qu'un ami de ses parents, Ricky Hopper, réunit sur une maquette qu'il fait écouter à une vieille connaissance, David Gilmour. Immédiatement séduit par le talent de la jeune fille, le guitariste et chanteur de Pink Floyd organise une séance d'enregistrement afin de la présenter à sa maison de disques. Après quelque temps de réflexion, EMI décide finalement de sortir en 1978 son premier 45-tours, Wuthering Heights, avec Ian Bairnson (Alan Parsons Project) à la guitare sur un texte inspiré par le roman du même nom d'Emily Brontë (Les Hauts de Hurlevent, en français).
Le disque est un succès immédiat en Grande-Bretagne, mais également dans de nombreux autres pays (dont la France). Toujours en 1978, le premier album de la chanteuse, The Kick Inside, voit le jour. Porté par le tube, c'est un succès commercial, mais également critique, cette dernière saluant notamment l'univers de la jeune femme, fait de romantisme théâtral. Un an plus tard, Kate Bush part en tournée à travers l'Europe, et étonne avec un spectacle à mi-chemin entre musique, danse et mise en scène théâtrale. Scénographiés au millimètre, les concerts de la jeune femme coûtent aussi extrêmement chers à réaliser. Ce qui n'empêche pas l'artiste de poursuivre son aventure discographique avec notamment Never for Ever et son tube Babooshka. Encouragée par Peter Gabriel, l'artiste décide de devenir à partir de cette époque sa propre productrice, créant son propre studio d'enregistrement. Elle devient alors aux yeux de la presse spécialisée "la sorcière du son".
C'est dans cette optique qu'elle réalise en 1982 l'album The Dreaming qui, bien que considéré par ses fans comme son meilleur, ne rencontre pas le succès escompté. Hounds of Love, son successeur, qui paraît en 1985 s'en sort beaucoup mieux, ... grâce à des titres tels que Running Up That Hill, Cloudbusting, Hounds of Love et The Big Sky. C'est même l'album de la consécration internationale pour Kate Bush qui se fait connaître aux États-Unis. La chanteuse profite de ce nouveau statut pour enregistrer un duo avec Peter Gabriel, Don't Give Up, sur l'album So (1986) de ce dernier. Ce qui lui permet d'élargir considérablement son public et de recevoir début 1987 le prix de la meilleure interprète féminine de l'année en Grande-Bretagne.
Le succès est beaucoup plus mitigé sur les albums suivants de Kate Bush, y compris avec The Sensual World (1989), enregistré avec ses amis musiciens de longue date, dont David Gilmour et Alan Stivell. Son album The Red Shoes (1993), avec les participations de Prince, Gary Brooker (membre du groupe Procol Harum), Eric Clapton et Jeff Beck, parvient toutefois à entrer dans les charts américains. Après des années d'absence pendant lesquelles elle s'est consacrée à sa vie de famille, Kate Bush sort le double album Aerial le 7 novembre 2005.
En mai 2011, la chanteuse publie un neuvième LP, Director's Cut, basé sur deux albums précédents : The Sensual World et The Red Shoes. Six mois plus tard, un nouvel album, cette fois composé de chansons inédites, intitulé 50 Words for Snow voit le jour. Il comprend notamment les participations du comédien Stephen Fry, d'Elton John, du batteur Steve Gadd, du guitariste Andy Fairweather-Low, et de son fils Albert. Cette nouvelle sortie permet à Kate Bush de donner une série de concerts à Londres du 26 août au 1er octobre 2011.
Discographie :
2011 : 50 Words for Snow
2011 : Director's Cut
2005 : Aerial
1993 : The Red Shoes
1989 : The Sensual World
1985 : Hounds of Love
1982 : The Dreaming
1980 : Never for Ever
1978 : Lionheart
1978 : The Kick Inside
Récompenses :
2001 : Q Award pour l'ensemble de sa carrière
1987 : BRIT Award de la meilleure artiste solo britannique
1979 : NME Award de la meilleure chanteuse

Ses dernières news

Toutes ses news
De retour, Kate Bush explique ses 35 ans d'absence sur scène
Sébastien Jenvrin
28 novembre 2016

De retour, Kate Bush explique ses 35 ans ...

28 novembre 2016
article
Halloween : 5 chansons qui vont vous faire claquer des dents
Sébastien Jenvrin
31 octobre 2016

Halloween : 5 chansons qui vont vous faire ...

31 octobre 2016
article
EXCLU - Lola Marsh : "on veut créer une musique entre féerie et nostalgie"
Sébastien Jenvrin
19 juillet 2016

EXCLU - Lola Marsh : "on veut créer une ...

19 juillet 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.