Katherine Pancol

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Katherine Pancol©BestImage - Christophe Clovis

Katherine Pancol est née au Maroc, où ses parents sont expatriés. Son père est ingénieur et sa mère est institutrice. Elle n'est âgé que de 5 ans lorsque ses parents décident de rentrer en France afin de s'installer à Paris. Pendant ses premières années, sa mère lui fait l'école à domicile, et la fillette ne scolarisée dans un établissement classique qu'à partir du CM1. Quelques années plus tard, à l'âge de 16 ans, elle obtient son baccalauréat, et poursuit ses études supérieures à la face de lettres de Nanterre. Après avoir obtenu un doctorat en lettres modernes, la jeune diplômée devient professeur de français et de latin.

À l'âge de 20 ans, au hasard d'une rencontre avec Juliette Boisriveaud, Katherine Pancol devient journaliste. Elle commence sa carrière journalistique au sein de titres tels que Paris Match et Cosmopolitain. La jeune pigiste se démarque très vite car son style d'écriture plaît. C'est alors qu'elle se fait repérer par Robert ... Laffont, fondateur de la maison d'édition du même nom. Celui-ci lui demande d'écrire un roman.

En 1979, Katherine Pancol publie "Moi d'abord", son premier roman. Le succès est immédiat, avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Elle part ensuite vivre à New York où elle suit des cours d'écriture créative à l'université de Columbia. C'est là-bas qu'elle écrit ses trois prochains romans "La Barbare" en 1981, "Scarlett si possible" en 1985 et "Hommes cruels ne courent pas les rues" en 1990. Mis à part l'écriture de ses romans, Katherine Pancol travaille pour Elle, Paris Match ou encore Le Journal du dimanche.

En 1991, après son divorce, la romancière décide de revenir vivre en France. En 2006, c'est la consécration. Le premier tome de la trilogie "Les Yeux jaunes des crocodiles" rencontre un succès monumental et la propulse en tête des ventes. Le roman est d'ailleurs adapté en long-métrage en 2014. Depuis, elle continue d'écrire des romans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Katherine Pancol revient sur les viols qu'elle a subis à l'âge de 12 ans
La rédaction
13 août 2020

Katherine Pancol revient sur les viols qu'elle ...

13 août 2020
article
Katherine Pancol : la romancière confie avoir été violée lorsqu'elle était jeune
Léandro Carvalho
07 novembre 2019

Katherine Pancol : la romancière confie avoir ...

07 novembre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.