Kathleen Turner commence sa carrière d'actrice à la télé à la fin des années 70 dans le soap opéra "The Doctors". En 1981, son premier rôle au cinéma dans "La Fièvre au Corps" lui apporte la célébrité. Elle devient une habituée des comédies comme "À la Poursuite du diamant Vert" qui lui vaut son premier Golden Globe. Les années 80 sont fastes pour Kathleen Turner qui tourne beaucoup et avec des réalisateurs et acteurs de renom : pour Francis Ford Coppola dans "Peggy Sue s'est mariée, avec Michael Douglas dans "La Guerre des Rose". Dans la version originale de "Qui veut la peau de Roger Rabbit", l'actrice prête sa voix à la très sexy Jessica Rabbit.
Les années 90, marquent le pas de la carrière de Kathleen Turner. La star souffre de polyarthrite rhumatoïde qui lui impose un traitement lui faisant prendre du poids. Les rôles se font bien moins intéressants à l'exception de son rôle de Mme Lisbon dans "Virgin Suicides" de Sofia Coppola.
Dans les années 2000, Kathleen Turner passe plus de temps sur les plateaux de séries télé. Elle joue dans "Friends" le père travesti de Chandler Bing, dans 10 épisodes de "Californication" et fait aussi une apparition dans la subversive "Nip Tuck".
Si la carrière cinématographique de Kathleen Turner n'a pas été aussi flamboyante qu'elle le promettait, l'actrice connait un succès sans faille au théâtre, à Broadway, où elle joue notamment dans "La Chatte sur un toit brûlant" et dans "Qui a peur de Virginia Woolf ?"
Récompenses :
1986 : Golden Globe de la Meilleure actrice pour "L'Honneur des Prizzi"
1984 : Golden Globe de la Meilleure actrice pour "À la poursuite du diamant vert"
© Getty Images, Archive Photos
Kathleen Turner dans "La Fièvre au corps"
Matty Walker (Kathleen Turner) est une autre femme machiavélique qui séduit un homme (William Hurt) puis le convainc de tuer son mari afin de toucher sa fortune. Maître dans l'art de la séduction et de la manipulation, la sexy Matty enchaîne les mensonges sans se faire prendre. Sorti en 1981, "La Fièvre au corps" rend parfaitement hommage aux films noirs et à l'archétype de la femme fatale.
Kathleen Turner dans "La Fièvre au corps" en 1981.
1/1