Keane

Keane©Getty Images, Mick Hutson

L'aventure du groupe débute en 1997 à la Tonbridge School dans le comté du Kent, où tous les membres se sont rencontrés. Repéré par Simon Williams du label Fierce Panda Records, Keane enregistre son tout premier single Everybody's Changing en 2003. Un énorme succès qui l'amène à signer chez Island Records. Le label édite alors Somewhere Only We Know en 2004, leur deuxième gros carton commercial.

Le titre atteint la troisième place des charts britanniques et l'album Hopes and Fears qui sort dans la foulée se classe numéro un au Royaume-Uni. Deuxième meilleure vente du pays, le disque arrive également à s'exporter hors des frontières et connaît un succès similaire partout où il passe.

Hopes and Fears est récompensé l'année suivante de deux Brit Awards, celui de meilleur album et celui de la révélation de l'année. Le groupe est également nommé aux 48ème Grammy Awards dans la catégorie Meilleur nouvel artiste et tape dans l'oeil de Bono qui l'invite à jouer en première partie de U2.

En 2006 Keane sort son deuxième album, Under the Iron Sea, qui emboîte le pas du premier et se classe numéro un au Royaume-Uni, et numéro quatre aux Etats-Unis. Vendu à près de trois millions d'exemplaires, il récolte une nouvelle nomination aux Grammy Awards pour ... leur titre Is It Any Wonder ? Elu par les lecteurs de Q Magazine comme l'un des meilleurs albums anglais de tous les temps, Under The Iron Sea emmène Keane en tournée mondiale en Europe, aux Etats-Unis, et en Amérique Latine.

Deux ans plus tard en 2008, sort leur troisième opus, Perfect Symetry, où le groupe décidé d'expérimenter un nouveau son et d'intégrer des guitares - jusqu'alors inexistantes - pour sortir de leur zone de confort. A la fin de l'année, l'album est à nouveau nommé meilleur disque par les lecteurs de Q Magazine et impose Keane dans le paysage musical anglais.

Après avoir sorti l'EP Night Train en 2010 composé de nombreux duos (K'Naan ou bien encore Tigarah), Keane sort l'album Strangeland en 2012 et voit l'arrivée d'un nouveau membre, Jesse Queen. Un an plus tard, le groupe annonce la sortie de The Best Of Keane, qui rassemble leurs meilleurs titres depuis 2003.

Depuis, Keane est en pause indéfinie afin que les membres du groupe puisse passer plus de temps avec leurs proches.

Discographie :

2004 : Hopes and Fears
2006 : Under the Iron Sea
2008 : Perfect Symmetry
2012 : Strangeland

Récompenses :

2005 : Brit Award du meilleur album pour Hopes and Fears
2005 : Brit Award de la révélation de l'année

Ses dernières news

Toutes ses news
Festival Sziget : la folle programmation de l'édition 2020 se dévoile
Fabien Gallet
14 février 2020

Festival Sziget : la folle programmation de ...

14 février 2020
article
Les 5 albums les plus attendus de la rentrée 2019
Fabien Gallet
22 août 2019

Les 5 albums les plus attendus de la rentrée 2019

22 août 2019
article
Quicksand, le projet solo de l'ancien chanteur de Keane
Clara Lemaire
05 septembre 2016

Quicksand, le projet solo de l'ancien chanteur ...

05 septembre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.