Kelly Reichardt s'oriente vers la photographie avant d'intégrer l'école du musée des Beaux-arts de Boston puis de s'installer à New York City. Elle devient par la suite chef costumière de "L'incroyable vérité" (1989) de Hal Hartley, tout en enseignant le cinéma au Bard College.
Il faut attendre 1994 pour qu'elle signe son premier long, "River of Grass", tourné illégalement en seulement dix-neuf jours. Mais ce premier essai est déjà salué par la critique, et se voit notamment nommé au Festival de Sundance. Kelly Reichardt enchaîne alors avec un moyen-métrage intitulé "Ode" (1999). Puis ne revient qu'en 2006 avec son deuxième long, "Old Joy", adapté d'une nouvelle de Jonathan Raymond. Financé grâce à un héritage, ce dernier est couronné du Prix du film indépendant aux Los Angeles Film Critics Awards et témoigne de l'orientation cinématographique et des convictions de la cinéaste.
Toujours dans l'esprit indé, et dorénavant fidèle aux nouvelles de Jonathan Raymond, Kelly Reichardt signe en 2008 "Wendy et Lucy", nommé à Cannes dans la catégorie Un certain regard, avec Michelle Williams en tête d'affiche. Elle dirige à nouveau l'actrice dans un autre film, le western "La Dernière Piste", sorti en 2010. Quatre ans plus tard, la réalisatrice et scénariste présente le percutant "Night Moves", avec Jesse Eisenberg et Dakota Fanning. Retraçant l'histoire d'activistes ayant des convictions écologiques radicales, ce dernier se voit récompensé du Grand Prix de Deauville alors que le New York Times parle d'un "nouveau souffle dans le cinéma américain".
Kelly Reichardt revient en 2016 avec "Certain Women", pour lequel elle retrouve Michelle Williams et l'accompagne de Kristen Stewart. D'ores et déjà nommé à Deauville, le film est attendu d'ici la fin de l'année au cinéma.
En 2019, elle est membre du jury du 72e Festival de Cannes.
Filmographie :
2016 : Certain Women
2013 : Night Moves
2010 : La dernière piste
2008 : Wendy et Lucy
2006 : Old Joy
1994 : River of Grass
© abaca
Kelly Reichardt Deauville
Kelly Reichardt Deauville
1/1