Kenzo Takada

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Kenzo Takada©Abaca

Très tôt, le jeune Kenzo se passionne pour la mode grâce aux magazines de ses soeurs. Il décide cependant de poursuivre ses études pour apprendre les langues étrangères à l'université de Kobe. Ce sera finalement contre l'avis familial que le jeune homme quittera l'université pour intégrer le Tokyo's Bunka Fashion College, une école de mode qui vient d'ouvrir ses portes à la gent masculine.
Après l'obtention de son diplôme, Kenzo s'envole pour Paris en 1964, où il doit lutter pour se faire une place dans le milieu de la mode. Là, il commence à assister à des défilés et à faire des rencontres déterminantes : le jeune styliste finit par vendre quelques-uns de ses croquis à Louis Féraux et Jacques Delahaye, avant d'obtenir un stage de styliste chez Renoma, une marque de prêt-à-porter très en vogue à l'époque.
La consécration a lieu en 1970 lorsque Takada présente son premier défilé qui prend place dans la galerie Vivienne. La même année, il ouvre sa première boutique à Paris, baptisée "Jungle Jap". Ses premières réalisations sont faites de cotonnades japonaises et de pièces de tissus achetés au fameux marché Saint-Pierre de Montmartre. Adepte des couleurs vives et des fleurs, le créateur use ... de la technique du kimono. Chandails slovaques en 1973, boubous africains en 1976, robes de maharané en 1978 : ses collections surprennent le milieu de la mode parisienne par leur inspiration métissée, élégante et distinguée.
C'est en 1988 que Kenzo se lance dans le monde du parfum et commercialise sa toute première fragrance, intitulée "Kenzo de Kenzo". Le succès est immédiat : ainsi les senteurs se multiplieront au fil des années : "Parfum d'été", "Le monde est beau", "L'eau de Kenzo", "Kenzo Homme", "Kashaya" ou encore "Jungle". La marque Kenzo est désormais incontournable dans le monde de la mode et du parfum.
En 1993, le styliste revend la marque Kenzo au groupe LVMH de Bernard Arnault. Il reste toutefois propriétaire du nom complet "Kenzo Takada". Après un dernier défilé au Zénith devant 4 000 personnes, le 7 octobre 1999, le prodige quitte finalement le monde de la mode et prend sa retraite en décembre, à l'âge de 60 ans. La marque, quant à elle, perdure et nous livre encore de belles créations et fragrances telles que les fameux parfums "Flower by Kenzo" (2000) et "Kenzo Amour" (2006), aux inspirations florales et orientales, fidèles au style et aux goûts du créateur.

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