Kim Jong-Un

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Kim Jong-Un©BestImage - ITAR TASS / BESTIMAGE

L'année de naissance tout comme la vie de Kim Jong-Un tient de la légende. Le régime indique 1982 pour faire écho aux années de naissance de son père (1942) et de son grand-père (1912). Difficile de savoir ce qui fait partie de la réalité et du mythe créé par la propagande nord-coréenne mais Kim Jong-Un aurait grandi entouré de domestiques et de gardes du corps (plutôt probable vu son statut) et aurait appris à conduire à l'âge de 3 ans !

Kim Jong-Un passe la seconde partie des années 90 à étudier en Suisse sous un nom d'emprunt. Il stoppe ses études avant d'avoir obtenu son diplôme. À l'époque, il se passionne pour les films d'action de Jean-Claude Van Damme, pour le basket-ball, Michael Jordan et les Chicago Bulls. On le dit plutôt bon joueur. Pendant ces années en Europe, il vit surveillé, entouré, encadré tant pour sa sécurité que pour éviter qu'il ne se passionne de trop pour la culture occidentale.

De retour au pays, c'est la formation militaire qui attend le jeune homme : 3 ans à l'académie militaire Kim Il Sung ... et un programme de recherche de 2 ans à l'école d'artillerie.
Quand son père meurt prématurément au 2011, il accède au pouvoir alors qu'il n'est que le troisième fils de Kim Jong Il et devient l'un des plus jeunes dirigeants au monde. Il s'entoure alors de sa soeur Kim Yo-Jong en charge de la propagande et de la mise en scène de la vie de son frère.

Malgré son passage par la Suisse, un pays connu pour sa neutralité, et sa passion pour les films de Walt Disney , Kim Jong-Un est un être impitoyable qui n'hésite pas à faire exécuter des hauts représentant de l'Etat dont son oncle en 2013 pour trahison pourtant considéré à l'époque comme le numéro 2 officieux du régime. Son demi-frère Kim Jong Nam a lui aussi été assassiné en 2017, un crime imputé à Pyongyang.

À la tête du pays le fermé du monde Kim Jong-Un tente ces derniers temps un rapprochement avec un autre leader politique controversé : Donald Trump.

Kim Jong-Un a épousé en 2010 à Ri Sol-ju, ils auraient au moins un enfant ensemble.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.