Kiss
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Fondé dans le Queens au début des années 1970 par le guitariste rythmique Paul Stanley et le bassiste Gene Simmons, Kiss est rapidement devenu une référence dans le milieu du hard rock avec ses jeux de guitares endiablés, certes, mais aussi son look glam métal novateur. Après des débuts sur scène laborieux, le groupe connaît son âge d'or dans la deuxième moitié des années 1970, avec des titres comme l'épique "I was made for lovin you".
L'ambition
de
départ
pour
l'ancien
duo
de
Wicked
Lester
est
d'être
littéralement
"larger
than
life".
Plus
grand
que
la
vie.
Plus
grand
que
les
groupes
qui
ont
la
côte
comme
les
New
York
Dolls,
Brats
et
Alice
Cooper.
Pour
ce
faire,
Paul
Stanley
et
Gene
Simmons
recrutent
le
batteur
de
Chelsea,
Peter
Criss,
puis
un
autre
guitariste
du
Bronx,
le
musicien
soliste
Ace
Frehley.
Rassemblé
sous
le
nom
de
Kiss,
le
quatuor
écume
les
scènes
de
New
York,
où
il
affine
son
répertoire
et
soigne
son
style
hors-norme.
Reconnaissables
du
premier
coup
d'oeil,
les
musiciens
se
font
remarquer
avec
leur
look
zébré
et
leur
maquillage
de
Pierrots
en
colère.
Chacun
son
maquillage
de
carnaval
rock'n
roll
inspiré
de
l'univers
des
comics
:
un
démon
pour
ressembler
à
Gene
Simmons,
un
enfant
étoile
comme
Paul
Stanley,
un
homme
de
l'espace
tel
Ace
Frehley
ou
un
homme-chat
à
la
façon
de
Peter
Criss.
Une
fois
que
l'identité
visuelle
de
chacun
est
définie,
le
groupe
peut
se
concentrer
sur
ses
compositions,
qui
oscilleront
toujours
entre
rock,
hard
rock
et
heavy
métal.
Une
première
démo
de
cinq
titres
paraît
en
1974
sous
la
supervision
de
l'ingénieur
du
son
de
Jimi
Hendrix,
Eddie
Kramer,
et
deviendra
quelques
mois
plus
tard
le
premier
album
éponyme
de
Kiss.
Dix
titres
édités
sur
le
label
Casablanca,
qu'ils
interprèteront
sur
scène
en
première
partie
de
groupes
comme
Johnny
Winter
ou
Ted
Nugent.
Les
suivants,
"Hotter
Than
Hell"
(1974)
et
"Dressed
To
Kill"
(1975)
restent
de
très
bons
opus
comme
leur
prédécesseur
mais
peinent
à
toucher
le
public.
"Alive",
en
1975,
s'impose
ensuite
comme
l'album
de
la
dernière
chance,
tant
pour
le
groupe
que
la
maison
de
disque.
On
peut
dire
que
c'est
ce
live
qui
a
permis
à
Kiss
de
devenir
ce
qu'ils
sont
:
au
vu
du
triomphe
que
rencontre
l'opus
certifié
platine,
le
groupe
prend
confiance
et
deviend
dès
lors
une
vraie
machine
à
tubes.
Désormais
véritablement
"plus
bouillant
que
l'enfer"
(selon
le
titre
du
deuxième
album),
le
quatuor
est
fin
prêt
à
casser
la
baraque.
Le
tube
Rock'n'roll
all
night
passe
en
boucle
sur
les
ondes
mais
se
voit
vite
chassé
par
son
frère
cadet,
Beth,
un
hit
issu
du
prochain
disque
de
Kiss,
"Destroyer"
(1976),
produit
par
Bob
Erin
(Pink
Floyd).
Certifié
double
platine,
l'opus
laisse
derrière
lui
d'autres
morceaux
emblématiques
comme
Shout
it
out
loud,
God
of
thunder
ou
Detroit
rock
city
-
en
référence
à
leur
plus
grand
bastion
de
fans
qui
se
trouve
à
Détroit.
L'année
suivante,
l'album
"Lova
Gun"
marque
une
nouvelle
étape
dans
la
formation
puisque
pour
la
première
fois
Ace
Frehley
pose
sa
voix
sur
un
morceau
(Shock
Me),
alors
que
les
trois
autres
chantent
régulièrement
en
studio
ou
sur
scène.
Après
quoi,
comme
souvent
dans
les
groupes
de
rock,
les
tensions
font
leur
apparition
et
pourrissent
à
petit
feu
la
productivité.
Finalement,
à
l'unanimité,
le
quatuor
décide
de
fermer
la
parenthèse
Kiss
pour
laisser
chacun
s'exprimer
à
sa
façon.
Le
18
septembre
1978,
quatre
albums
solos
rejoignent
les
bacs,
avec
tous
plus
ou
moins
de
réussite.
Mais
la
parenthèse
sera
courte
puisque
dès
1979
le
groupe
propose
un
nouvel
opus
commun
:
"Dynasty".
C'est
dans
celui-là
que
le
hit
...
Pourtant, les tensions déjà inhérentes au groupe, couplées à celle liées à la parenthèse "albums solos" et au succès-monstre inattendu de "Dynasty", perturbent la formation : Ace Frehley et Peter Criss menacent de quitter le navire. Le second s'en va d'ailleurs définitivement en 1980, après l'enregistrement de "Unmaked", auquel il ne participe même pas. Éric Carr le remplace. Avec ce dernier, le trio restant livre "Music From The Elder" (1981), qui sera le moins vendu de sa discographie. Ce flop ne remonte pas le moral de la troupe, lassée par ailleurs des déboires alcooliques de Frehley, victime d'un accident de voiture peu de temps après l'enregistrement du disque. Il quitte à son tour le navire en 1981, juste après la sortie de "Creatures Of The Night". Vinnie Vincent lui succède.
Vincent va vivre très vite un moment symbolique au sein de la formation lorsqu'en 1983, dans un moment solennel, le groupe se démaquille. Finies les peintures surréalistes, Kiss réapparaît en chair (non plus noir et blanc mais rose) et en os. Et ils ont toujours autant la côte ! Leur album, "Lick It Up", sort en 1983 et remporte un franc succès. Suivront les dispensables "Animalize" (1984) et "Crazy Nights" (1987) qui s'accompagnent du départ de Vinnie Vincent, remplacé par Bruce Kulick, puis "Hot In The Shade" (1989) et sa ballade Forever. Deux ans plus tard, Eric Carr décède d'un cancer. Le groupe est abattu mais remonte à la surface avec l'aide du batteur Éric Singer, venu prêter main forte pour "Revenge" (1992), le plus heavy de tous les opus.
Après ces turn-over incessants, Kiss va faire la une de tous les magazines spécialisés un beau jour de 1995 lorsque le quatuor originel se retrouve exceptionnellement à l'occasion de quatre titres pour l'émission MTV Unplugged. Reprenant vite goût à l'alchimie qui opère quand il joue ensemble, le groupe enchaîne avec une tournée de reformation et l'album "Psycho Circus" (1998). Mais, fatigués, les musiciens prennent finalement leur retraite après The Farewell Tour, sacrée tournée américaine n°1 en 2000.
Depuis, on a pu recroiser la route de la formation réajustée (Tommy Thayer a remplacé Ace Frehley, Eric Singer, Paul Stanley et Gene Simmons sont restés fidèles au poste) au Palais Omnisports de Paris-Bercy en juin 2008. Soit un an avant la sortie de "Sonic Boom", premier album studio enregistré depuis onze ans. Il est suivi trois ans plus tard par "Monster", le 20eme opus de Kiss, enregistré avec un matériel analogique, qu'il défend en France au Hellfest 2013.
Discographie :
2012 : Monster
2009 : Sonic Boom
1998 : Psycho Circus
1997 : Carnival of Souls : The Final Sessins
1992 : Revenge
1989 : Hot in the Shade
1987 : Crazy Nights
1985 : Asylum
1984 : Animalize
1983 : Lick It Up
1982 : Creatures of the Night
1981 : Music from The Elder
1980 : Unmasked
1979 : Dynasty
1977 : Love Gun
1976 : Rock and Roll Over
1976 : Destroyer
1975 : Dressed to Kill
1974 : Hotter Than Hell
1974 : Kiss
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