Fils du joueur de basket Joe "Jelly Bean" Bryant, il passe son enfance entre l'Italie et la France et ne revient aux États-Unis qu'à l'adolescence. En parallèle de ses études, Kobe Bryant domine les championnats de basketball et est nommé meilleur joueur de l'année de son lycée en 1996. La même année, il participe à la sélection des futurs joueurs professionnels de la NBA (National Basket Association), où il est choisi par les Hornets de Charlotte, avant d'intégrer les Lakers de Los Angeles. Ainsi, à seulement 17 ans, il devient l'un des joueurs les plus jeunes de la NBA et l'un des rares à passer directement du lycée au niveau professionnel.
Kobe Bryant devient très vite la nouvelle sensation du basketball américain au sein des Lakers de par son jeu spectaculaire. Il enchaîne les excellentes saisons sur les terrains et accumule trophées et distinctions. Il connaîtra cependant une mauvaise période au milieu des années 2000 à cause de blessures consécutives. Au cours de sa carrière, Kobe Bryant a notamment remporté cinq titres de champion NBA,été désigné meilleur marqueur NBA en 2006, mais il a aussi réalisé la 2e meilleure performance de l'histoire sur un match et a décroché l'or olympique en 2008 et en 2012.
Après 20 brillantes saisons avec les Lakers, Kobe Bryant a pris sa retraite en 2016. À ce jour, il est l'un des sept joueurs à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière et le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d'une même franchise.
© BestImage, Backgrid USA
Kobe Bryant est mort avec sa fille Gianna
Le 26 janvier 2020, en Californie, le basketteur américain Kobe Bryant et sa fille Gianna prennent place à bord d'un hélicoptère supposé les emmener à un match de basket-ball. L'appareil décolle de l'aéroport John-Wayne à 9h06 mais de mauvaises conditions météorologiques, notamment la présence d'un épais brouillard, empêchent le pilote de manoeuvrer correctement. À 9h37, l'engin s'écrase contre une colline de Calabasas, à l'Ouest de Los Angeles. Les neufs occupants sont tués sur le coup. Kobe Bryant avait 41 ans et sa fille seulement 13 ans...
Kobe Bryant lors de la 90ème cérémonie des Oscars au théâtre Dolby à Los Angeles, le 4 mars 2018.
1/1