Il est tout d'abord motivé par un avenir dans le monde du football, mais la découverte du mouvement hip-hop, alors en timide essor dans les années 80, lui fera revoir ses ambitions. Sa rencontre avec JoeyStarr va également motiver ce changement de direction et lui permettre de se lancer véritablement dans le rap.
Avec son comparse, il contribue aux heures de gloire du hip-hop français, devenant le symbole d'une génération désabusée, incarnant la banlieue et ses valeurs. Avant la scission du duo en 2001 (et sa reformation épisodique en 2008), le Suprême NTM signera quatre albums, aux textes engagés, parfois violents, mais avec toujours au centre, un message social. Paris sous les bombes, paru en 1995, est aujourd'hui considéré comme un classique du genre.
Kool Shen lance sa carrière solo en 2004, en livrant à ses fans et aux nostalgiques de NTM l'album Dernier Round. Le disque se classe en tête des ventes, propulsé par le single Un ange dans le ciel, titre mélancolique en hommage à son épouse défunte.
Durant sa période post-NTM, il travaille à la promotion de jeunes artistes hip-hop, avec son label IV My people, au sein duquel émergeront des jeunes pousses comme Busta Flex ou Zoxea. Le collectif sortira également quelques compilations dans les charts français.
Déjà rappeur émérite, Kool Shen va également se découvrir une passion pour le poker, mais aussi des talents d'acteur. C'est tout d'abord dans le costume d'un garde du corps qu'on le retrouvera dans le film Old School (2000). Il réitèrera l'expérience en 2003, dans la comédie loufoque La Beuze. Mais son talent ne sera véritablement mis en valeur qu'en 2014, grâce à la direction de la réalisatrice Catherine Breillat, dans son film autobiographique Abus de faiblesse, où il incarne un vil escroc manipulateur et intéressé.
L'ex-NTM continue aujourd'hui de parcourir la planète en participant à des compétitions de poker de haut niveau, et travaille sur son troisième album, qui devrait sortir courant 2016.
Discographie :
2004 : Dernier Round
2009 : Crise de conscience
Filmographie :
2000 : Old School
2003 : La Beuze
2014 : Abus de faiblesse
© BestImage, LIONEL URMAN
Kool Shen a préféré le rap au football
Enfant, Kool Shen était passionné de football. Et il était tellement bon dans ce domaine qu'à 14 ans, il a été approché par le RC Lens afin d'intégrer le centre de formation de ce club. Bruno Lopes de son vrai nom a cependant refusé la proposition, préférant se tourner vers le rap et le hip-hop qui étaient alors en plein essor en France.
Kool Shen devant JoeyStarr lors d'un concert de Suprême NTM durant la 21ème édition du festival Solidays à l'hippodrome de Longchamp à Paris, le 23 juin 2019.
1/3