Korn

Korn©Getty Images, Raphael Dias

En 1993, les membres du petit groupe de métal L.A.P.D., le guitariste James "Munky" Shaffer, le bassiste Reginald "Fieldy" Arvizu et le batteur David Silveria, cherchent à compléter leur groupe. Ils s'allient avec le chanteur Jonathan Davis ainsi que le guitariste Brian "Head" Welch, et baptisent la nouvelle formation "KoЯn".

Les cinq membres publient d'emblée une démo qui leur permet de signer un contrat auprès d'Immortal Records. Puis de diffuser, dès l'année suivante, leur premier album éponyme. Si le succès n'est pas tout de suite au rendez-vous, Korn se fait connaître au fur et à mesure de ses concerts, ouvrant notamment pour Ozzy Osbourne et Marilyn Manson.

En 1996, leur second opus Life Is Peachy démarre en troisième position du classement Billboard 200. Alors que Korn prépare son troisième album en 1998, un lycéen se fait renvoyer pour avoir porté un T-shirt du groupe considéré "indécent, vulgaire et obscène". Korn se retrouve alors au coeur d'une polémique qui fait la Une des médias aux États-Unis, le rendant ainsi d'autant plus célèbre. Lorsque Follow the Leader sort cet été là, il est propulsé en tête du classement Billboard 200 avec quelque 268 000 exemplaires vendus dès la première semaine.

Parmi les quatre singles promus, Freak on a Leach se démarque en étant consacré aux MTV Video Music Awards, puis aux Grammy Awards. Les titres Children of the Korn et All in the Family présentent quant à eux des featurings avec Ice Cube et le chanteur Fred Durst de Limp Bizkit. Ces derniers accompagnent le groupe sur le Family Values Tour qu'il organise en 1998. Au vu de son énorme succès, Korn réitérera cette expérience mêlant rock et hip hop sur plusieurs autres éditions.

En 1999, pour promouvoir leur prochain opus, Issues, les désormais célèbres artistes nu metal apparaissent dans un épisode de South Park. Ils y présentent ainsi leur nouveau single, Falling Away From Me, qui entre dans le ... classement des 100 Hits de Billboard. L'album, lui, démarre en première position des meilleures ventes - devant Dr. Dre et Céline Dion.

Après quelques tournées, dont un Summer Tour aux côtés de Metallica et System of a Down, et quelques projets solos - un album gansta rap pour Fieldy et la bande originale de La Reine des Damnés, de Michael Rymer, pour Davis - Korn retourne en studio en 2001. Untouchables sort l'année suivante, démarrant en deuxième position du Billboard 200 malgré sa fuite sur Internet trois mois auparavant.

En 2003, le groupe autoproduit son sixième album, Take a Look in the Mirror, et entame un Back To Basics Tour. Deux ans plus tard, Brian Welch, converti au christianisme, quitte le groupe. Alors que ce dernier perd également Silveria en 2007, le remplaçant par le batteur Ray Luzier, Welch finit par réintégrer Korn en 2013, huit ans et quatre albums après son départ.

En 2016, trois ans après leur dernière oeuvre, The Paradigm Shift, ceux qui sont considérés comme les véritables pionniers du nu metal annoncent la sortie prochaine d'un douzième opus. Fort d'une carrière prospère sur plus de deux décennies, Korn a déjà vendu plus de 25 millions de disques à travers le monde.

Discographie :

2013 : The Paradigm Shift
2011 : The Path of Totality
2010 : Korn III: Remember Who You Are
2007 : Untitled
2005 : See You on the Other Side
2003 : Take a Look in the Mirror
2002 : Untouchables
1999 : Issues
1998 : Follow the Leader
1996 : Life Is Peachy
1994 : Korn

Récompenses :

2003 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleure Performance Métal", pour Here to Stay
2000 : Grammy Award, dans la catégorie "Meilleur Clip", pour Freak on a Leash
1999 : MTV Video Music Award, dans les catégories "Meilleure vidéo rock" et "Meilleur Montage", pour Freak on a Leash

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.