Il s'intéresse à la musique dès son plus jeune âge et apprécie notamment les Beatles dont il s'entraîne à reproduire les chansons sur sa guitare, qu'il a reçue à l'âge de 7 ans, et sur sa batterie. Lorsqu'il a 8 ans, ses parents divorcent, cet épisode est un traumatisme pour l'enfant qui va dès lors se replier sur lui-même, d'autant plus qu'il ne s'entend pas avec la deuxième famille de son père chez qui il vit.
À l'école, son intérêt pour l'art lui fait subir des brimades par les autres élèves. Ben qu'il se révèle doué pour la boxe, qu'il pratique pour contenter son père, il fait exprès de perdre ses combats. Le jeune garçon se réfugie alors dans la musique punk rock et heavy metal.
Kurt Cobain quitte le lycée avant son diplôme : il doit survivre de petits boulots et s'installe chez Matt Lukin, bassiste des Melvins, un groupe dont Cobain a fait connaissance un peu plus tôt. Avec Dave Crover, batteur des Melvins, ils forment le groupe Fecal Matter puis Nirvana avec la venue de Krist Novoselic. Après un défilé de batteurs, le groupe finit par trouver sa configuration finale avec la venue de Dave Grohl. Ils enregistrent Nevermind, deuxième album de Nirvana, qui connaît un succès immense.
Nirvana connaît une popularité grandissante mais l'artiste estime que la médiatisation du groupe va à l'encontre de l'esprit "underground". Principal compositeur des chansons, il exprime son mal-être et son indignation dans des titres devenus des classique du répertoire de musique grunge tels que Come as You Are ou Smells Like Teen spirit.
À l'automne 1991, Kurt Cobain commence à fréquenter Courtney Love, une chanteuse grunge. Lorsqu'elle tombe enceinte, ils se marient rapidement et leur fille Frances Bean voit le jour le 18 août 1992. Malgré la naissance de leur enfant, les deux musiciens continuent à se droguer et se voit retirer sa garde de l'enfant. Ils finiront par gagner la bataille judiciaire.
Kurt Cobain souffre toute sa vie de problèmes de santé, allant de la dépression à la bronchite chronique. Cependant, ce sont à cause de douleurs intenses à l'estomac inexpliquées qu'il commence à prendre de l'héroïne. Il devient vite dépendant et, malgré des tentatives de sevrage, replonge à chaque fois. Après une intervention de ses proches, il rentre en cure de désintoxication à Los Angeles le 30 mars 1994. Il s'enfuit le lendemain et rentre à Seattle par avion. Alors qu'on le recherche depuis une semaine, Kurt Cobain est retrouvé mort le 8 avril 1994. L'autopsie concluera qu'il s'est donné la mort trois jours plus tôt en se tirant une balle de fusil dans la tête.
Son décès met fin à Nirvana et suscite une grande émotion : plus de 7 000 personnes se rassemblent pour sa veillée funéraires. Il est considéré comme l'un des membres du "club des 27", des musiciens morts à l'âge de 27 ans.
Discographie :
1989 : Bleach
1991 : Nevermind
1993 : In Utero
© Sipa, Chelsea Lauren/Shutters/SIPA
Kurt Cobain : l'une des ses plus grandes sources d'inspiration
"Quand j'avais 11 ans, j'ai vu Kurt Cobain chanter 'Heart Shaped Box' sur MTV", confiait Lana Del Rey sur les ondes de Sirius FM en 2011. Et d'ajouter : "J'ai tout de suite pensé que c'était la plus belle personne que j'avais jamais vu. Malgré mon jeune âge, je comprenais sa tristesse." Le leader de Nirvana a réellement influencé la chanteuse : "Sa musique continue d'être une inspiration pour moi que ce soit les paroles ou la sonorité."
Lana Del Rey se produit lors du KROQ Weenie Roast y Fiesta à Carson, le 20 mai 2017.
1/7