Kurt Sutter

©Abaca

En 1982, le jeune homme sort diplômé de la Roselle Catholic High School et intègre le département journalisme de Rutgers Université au Livingston College. Il y décroche alors un BA dans les médias de masse, avec une mineure en Anglais en 1986, avant de s'installer à New York où il se met à étudier l'art dramatique, notamment à travers la méthode Meisner. Kurt mélange pratique du théâtre et enseignement au conservatoire, puis rejoint l'Université d'Illinois du Nord en 1997 pour trois ans dans le but d'obtenir son M.F.A. en performance scénique et réalisation.

En 2000, le jeune homme s'installe à Los Angeles. Deux ans plus tard, il est engagé en tant que scénariste pour la première saison de la série dramatique criminelle The Shield. En parallèle, il fait ses débuts en tant qu'acteur dans le cinquième épisode de la première saison du show, intitulé Blowback. Après avoir co-écrit les épisodes 10 et 12 (Dragonchasers et Two Days of Blood), Sutter est promu au rang de scénariste en chef pour la seconde saison en 2003. Il écrit ensuite deux nouveaux épisodes, avant de rejoindre l'équipe de production en tant que co-producteur junior pour la saison 3. Le scénariste continue ensuite d'écrire auprès du créateur et producteur exécutif de la série Shawn Ryan et parfois en solo, tout en apparaîssant de nouveau dans la série.

Promu producteur superviseur lors de la quatrième saison en 2005, Kurt continue son travail de scénariste sur de nombreux épisodes de The Shield qui est un véritable succès. La saison suivante, il devient le co-producteur exécutif du show, avant de passer producteur exécutif et scénariste pour les deux dernières saisons. Il restera le second scénariste le plus prolifique du programme.

Après la fin de la série en 2008, Kurt Sutter crée et produit une nouvelle série pour FX intitulée Sons of Anarchy. Le show, qui tourne autour d'une bande de motards dans un club de Californie, met en scène Charlie Hunnam, Ron Perlman et sa femme depuis 2004, Katey Sagal, ainsi que d'anciens acteurs de The Shield. Scénariste en chef et showrunner de la série, il réalise également quelques épisodes et y interprète le rôle du motard Otto Delaney. Sons of Anarchy est un succès critique et public qui durera 7 saisons jusqu'en 2014, remportera de nombreuses nominations ainsi que plusieurs prix dont celui de la Meilleure Actrice dans une série dramatique pour Katey Sagal en 2011.

En 2010, l'un de ses scénarios de film, intitulé Southpaw, est choisi par les studios Dreamworks pour une adaptation sur grand écran, tandis que le rappeur Eminem est pressenti pour le rôle principal. Avec le réalisateur Antoine Fuqua aux commandes, c'est finalement l'acteur Jake Gyllenhaal qui représentera le film aux côtés de Rachel McAdams, Rita Ora, 50 Cent et Forest Whitaker. Southpaw, qui devient La Rage au Ventre en français, est sorti en juillet 2015 au cinéma.

En 2014, Kurt Sutter commence à développer une nouvelle série en vue de la fin de son programme phare Sons of Anarchy qui approche. The Bastard Executionner fait ses débuts sur FX à la rentrée 2015 avec notamment Stephen Moyer, Katey Sagal et Lee Jones.

Filmographie :

2002-2004 : The Shield (Série) (Scénariste, producteur, acteur)
2008-2014 : Sons of Anarchy (Série) (Showrunner, producteur, acteur)
2012 : Outlaw Empires (Série) (Producteur)
2015 : La Rage au ventre (Southpaw), d'Antoine Fuqua (Scénariste)
2015-en cours : The Bastard Executioner (Série) (Showrunner, producteur, acteur)

Récompenses :

2013 : ASCAP Film and Television Music Award du la Meilleure Série Télévisée pour Sons of Anarchy

Ses dernières news

Toutes ses news
Southpaw : Jake Gyllenhaal remplace Eminem sur le ring
04 novembre 2013

Southpaw : Jake Gyllenhaal remplace Eminem sur ...

04 novembre 2013
news

Ses derniers films

Tous ses films

Chaos Walking

drame
sortie le 1 janvier 2019
Chaos Walking

La Rage au ventre

drame
sortie le 22 juillet 2015
La Rage au ventre

Milius

documentaire
sortie le 1 janvier 2013
Milius

The Unforgettable

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2008
The Unforgettable
 
0 commentaire - Kurt Sutter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]