Kurt Vile

Kurt Vile©Getty Images, C Flanigan

Kurt Samuel Vile est né et a grandi à Lansdowne, dans la banlieue de Philadelphie, en Pennsylvanie. C'est là qu'il a reçu une éducation musicale par son père, fan de blues et de bluegrass. Enfant, il s'essaye au banjo et à la guitare. Il compose ses premières chansons à l'adolescence, les enregistrant sur un vieux magnétophone. Kurt Vile fonde en 2005 le groupe The War on Drugs avec son ami Adam Granduciel. Après un premier EP paru en 2007, le groupe signe un contrat avec le label Secretly Canadian, sur lequel il sort son premier album, Wagonwheel Blues. Parallèlement, le jeune homme réalise quelques morceaux en solo, qu'il réunit sur un premier essai intitulé Constant Hitmaker. Le disque reçoit de bonnes critiques de la presse spécialisée, notamment de la part du site Pitchfork.

Encouragé par ce succès d'estime, Kurt Vile quitte The War on Drugs pour se consacrer entièrement à sa carrière solo. En 2009, Constant Hitmaker est réédité par le label Woodsist et un nouvel album, God Is Saying This to You, est commercialisé par le label Mexican Summer. Quelques ... mois plus tard il signe sur le prestigieux label Matador Records et publie Childish Prodigy, son troisième LP en deux ans. En 2011, Smoke Ring for My Halo est le premier disque de Kurt Vile à atteindre le Billboard 200, le classement des meilleures ventes aux États-Unis. L'album reçoit de belles critiques à l'international, comme celle de The Guardian au Royaume-Uni. Sur scène, Kurt Vile défend son disque accompagné de son groupe The Violators et partage notamment l'affiche avec Thurston Moore de Sonic Youth. Il collabore avec son ancien groupe The War On Drugs sur leur album Slave Ambient. Il enchaîne ensuite avec un cinquième opus solo, Wakin on a Pretty Daze, qui voit le jour en 2013.

Un nouvel album baptisé B'lieve i'm goin down... sort en septembre 2015, et lui permet de se produire à Paris au Pitchfork Music Festival le mois suivant.

Discographie :

2015 : b'lieve i'm goin down...
2013 : Wakin on a Pretty Daze
2011 : Smoke Ring for My Halo
2009 : God Is Saying This to You
2009 : Childish Prodigy
2008 : Constant Hitmaker

Vos réactions doivent respecter nos CGU.