L'Affaire Louis' Trio

L'Affaire Louis' Trio©Getty Images, Frederic SOULOY

Après avoir fondé un premier groupe à la fin des années 1970, fortement influencé par le hard-rock d'AC/DC, Hubert Mounier (chant, guitare) fait la rencontre du guitariste François Lebleu (claviers). Accompagné du frère du premier, Vincent Mounier (basse), les trois musiciens fondent en 1982 à Lyon le groupe L'Affaire Louis' Trio.

Mais il faut attendre 1987 pour que le groupe sorte son premier album, Chic Planète, qui rencontre un grand succès grâce aux tubes Chic Planète et Tout mais pas ça. Ce succès leur permet de faire les premières parties d'Alain Chamfort et d'Alain Bashung, puis de décrocher une Victoire de la Musique, dans la catégorie "Révélation de l'année". Le groupe profite alors du succès des Rita Mitsouko pour imposer sa pop colorée aux rythmes tropicaux.

Suivront les albums Le Retour de l'âge d'or (1988), Sans légende (1990) et surtout Mobilis in mobile (1993) qui permet à L'Affaire Louis' Trio de retrouver le succès des débuts grâce à la chanson-titre, une superbe ballade inspirée du capitaine Nemo (le héros du roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers). Cet album permet au groupe de dépasser les critères esthétiques de la pop eighties, et d'obtenir un Disque d'or.

Malgré quelques aventures ... parallèles et le départ du groupe qui l'accompagne sur scène, le trio enchaîne avec l'album L'Homme aux milles vies (1995). Un disque qui compte la présence de Richard Kolinka (batteur de Téléphone) et Colin Moulding (bassiste du groupe anglais XTC). Après quoi Vincent Mounier quitte l'aventure pour collaborer avec Etienne Daho.

Réduit en duo, L'Affaire Louis' Trio publie un ultime album éponyme en 1997, davantage tourné vers la chanson française, un virage que confirmeront les enregistrements solo d'Hubert Mounier. L'Affaire Louis' Trio est officiellement dissout en 1998, peu après la parution du best-of Le Meilleur de l'Affaire (1998). Les trois musiciens ont poursuivi une carrière solo, Hubert Mounier réalisant au passage quelques bandes dessinées. En 2001, ce dernier a sorti l'album Le Grand Huit, réalisé par un tout jeune Benjamin Biolay, lequel annoncera le décès de son ami le 2 mai 2016 (à 53 ans) après une crise cardiaque. François Lebleu est décédé quant à lui le 19 décembre 2008 (à 43 ans) d'une attaque cérébrale.

Discographie :

1997 : L'Affaire Louis' Trio
1995 : L'Homme aux milles vies
1993 : Mobilis in mobile
1990 : Sans légende
1988 : Le Retour de l'âge d'or
1987 : Chic planète

Récompense :

1987 : Victoire de la Musique, "Révélation de l'année"

Ses dernières news

Toutes ses news
Carla Bruni, Biolay, Françoise Hardy réunis sur un album de reprises 60's
Sébastien Jenvrin
01 juillet 2016

Carla Bruni, Biolay, Françoise Hardy réunis ...

01 juillet 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU