La Compagnie Créole

La Compagnie Créole©BestImage, Cédric Perrin

La Compagnie Créole c'est plus de 60 millions de disques vendus dans le monde et une carrière jalonnée de 23 albums. Ce palmarès impressionnant, qui pourrait faire pâlir n'importe quel autre groupe d'aujourd'hui, montre à quel point le quintet a su rester populaire depuis ses débuts en 1975.

Formé par la chanteuse Martiniquaise Clémence Bringtown, ex-membre des Chocolates, et quatre garçons originaires des Caraïbes, le chanteur, guitariste et percussionniste guyanais José Sébéloué, le chanteur, percussionniste et batteur guadeloupéen Guy Bévert, le chanteur et bassiste martiniquais Julien Tarquin et le chanteur et guitariste guadeloupéen Arthur Apatout, le groupe se fait repérer par l'ex-chanteur canadien Daniel Vangarde, devenu compositeur et producteur, et sort son premier album, "Ba moin en ti bo" (Donne-moi un petit baiser), dès l'année suivante. Le disque sera par la suite certifié double disque d'or.

Dans la lignée du groupe Kassav, le soleil dans la voix et le zouk au corps, ils décident de toucher un public plus large que celui de la communauté antillaise de métropole et propose en 1982 un album de medley de chansons traditionnelles antillaises, "Blogodo", "54 minutes de chansons créoles". Dégageant déjà une ambiance festive et dansante, l'album, certifié disque de platine, annonce la couleur dès la jaquette. On y voit le quintet habillé en tenues traditionnelles, sourire aux lèvres et instruments à la main.

Cette bonne humeur ne va pas les lâcher et va vite contaminer les années 1980 avec des tubes comme Vive le Douanier Rousseau (1983), Le bal masqué (1985) ou encore Ça fait rire les oiseaux (1986). En 1983, alors au sommet des charts et programmé dans le Pacifique, l'océan Indien, la Guadeloupe et la Guyane, le groupe a même failli représenter la France au concours Eurovision avec le morceau Vive le douanier Rousseau. L'année suivante, le groupe assure la première partie du spectacle de Patrick Sébastien.

Parmi les tubes cités plus haut, n'oublions pas l'emblématique C'est bon pour le moral, titre qui n'était pas à l'origine destiné à La Compagnie Créole. Imaginé en effet par Daniel Vangarde et le parolier Jean Kluger après avoir entendu dans un talk-show radiophonique un invité dire l'expression "C'est bon pour le moral", une fois écrit le morceau est envoyé à Marcel Amont, qui va refuser poliment le titre sans même prendre le temps de l'écouter. Carlos, Charlotte Julian, Patrick Sébastien et Annie Cordy seront les prochains sur la liste ... de Vangarde et Kluger mais aucun ne s'y intéresse.

Ne pensant pas une seule seconde à La Compagnie Créole, qui pour eux se sont cloisonnés à un répertoire créole, le duo ne sait plus quoi faire avec ce titre. Jusqu'à ce que Arthur Apatout, devenu le producteur du groupe entre-temps, entende le morceau à Paris quelques jours après qu'Amii Stewart ait posé sa voix dessus. Projetant dans la seconde ses quatre copains reprendre en coeur C'est bon pour le moral, il insiste auprès du duo qu'il finit par convaincre. Le disque sort au début de l'année 1982 sur le label Carrère et connait un succès retentissant.

Trois ans plus tard, La Compagnie Créole, qui chante aussi bien en créole que dans la langue de Molière, en espagnol ou en anglais, entame une grande tournée en France clôturée par une semaine à l'Olympia. Suivront une tournée internationale ponctuée par un long passage au Canada et une nouvelle tournée en France avec l'album "La Machine à danser" (1987) et ses tubes Aie et Ma première biguine partie. Souvent perçus comme un simple groupe de chansons de bal, La Compagnie Créole continue néanmoins son bonhomme de chemin dans les années 1990 avec les albums "Le Mardi Gras" (1992), "Souris à la vie (La fiesta)" (1995), "Je reviens chez vous" (1997) et "L'album 1999" (1999).

Entre 2009 et 2011, le quintet compte parmi les têtes d'affiche des tournées des quatrièmes et cinquièmes éditions d'Age tendre et Têtes de bois. En juin 2015, il fête leurs 40 ans de carrière avec l'album "Carnavals du monde" avant de proposer "Les comptines de la Compagnie Créole", leur dernier projet en date. Élu groupe préféré des Français en 2010, La Compagnie Créole se produit aujourd'hui principalement au Canada et dans la France profonde et il n'y a pas une soirée un peu arrosée sans que leurs rythmes du soleil ne viennent enflammer la piste de danse.

Discographie :

2016 : Les comptines de la Compagnie Créole
2015 : Carnavals du monde
2012 : En bonne compagnie
2010 : O ! Oh ! Obama
2005 : La plus grande fiesta créole
1999 : L'album 1999
1997 : Je reviens chez vous
1995 : La fiesta (souris à la vie)
1992 : Le Mardi Gras
1989 : Cayenne carnaval
1987 : La Machine à danser
1986 : Ca fait rire les oiseaux
1985 : Le bal masqué
1983 : Vive le Douanier Rousseau
1982 : Blogodo
1976 : Ba moin en ti bo

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU