Petite fille virtuose, elle joue du piano dès l'âge de quatre ans et se produit sur des scènes locales lorsqu'elle atteint l'adolescence. Sous la houlette du producteur Rob Fusari, elle tente de percer dans le milieu, et prend le nom de scène de Lady Gaga, en référence à la chanson Radio Ga Ga de Freddie Mercury.
Elle s'associe ensuite à Lady Starlight, une artiste américaine avec qui elle enchaîne, dès 2007, des concerts sous le nom de Lady Gaga and the Starlight Revue, donnant des shows placés sous le signe de la pop et du burlesque.
Chanteuse mais pas que, Lady Gaga dévoile aussi des talents de compositrice, prêtant sa plume à Britney Spears ou encore Fergie. C'est à ce moment-là qu'elle se fait repérer par le chanteur et producteur Akon, qui la signe sous son propre label Kon Live Distribution.
Le succès arrive rapidement, en 2008, avec la sortie de son premier album, The Fame, sur lequel figure le tube électro-pop Just Dance ou encore l'efficace Poker Face, single vendu à 982 000 exemplaires.
Artiste accomplie, Lady Gaga devient une légende de la pop en bousculant les codes musicaux, faisant de chacune de ses apparitions un happening. Au-delà de ses performances musicales, l'icône crée la sensation en affichant un look totalement décomplexé.
En 2009, la reine de la pop sort son deuxième album, The Fame Monster, qui se hisse en deuxième position des albums les plus vendus de l'année. Certifié disque d'or aux Etats-Unis, il inclut notamment les titres Bad Romance et Telephone, en collaboration avec Beyoncé.
Celle que l'on surnomme la "mother monster" soigne son apparence, faisant de son corps un tableau vierge où tout devient possible. Tantôt blonde platine, tantôt brune afro, elle créer la polémique en se jouant de la religion avec son titre Judas (2011), en portant une robe cousue avec des morceaux de viande ou encore en débarquant vêtue d'une burqua à la Fashion week de Londres en 2012.
Le cinéma ne reste pas indifférent aux affres et caprices de la pop star. Lady Gaga s'affiche en caméo dans Men In Black III (2012), en Chameléon dans Machete Kills (2013) ou encore en serveuse dans Sin City : j'ai tué pour elle (2014).
Si la chanteuse se réinvente constamment, le succès, lui, ne bouge pas ou presque. Son troisième album, Born This Way (2011), se vend à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde, mais l'album suivant, Artpop (2013), s'écoule à seulement 2,3 millions d'exemplaires.
Un coup dur pour la chanteuse, qui se retire quelque temps de la scène médiatique pour mieux revenir. En effet, elle surprend une nouvelle fois son public en s'affichant au festival de jazz de New York, aux côtés de Tony Bennett, avec qui elle sort en septembre 2014 l'album de reprises de grands standards du jazz, Cheek to Cheek.
En février 2015, la chanteuse annonce ses fiançailles avec l'acteur Taylor Kinney, qu'elle fréquente depuis 2011. Elle est également à l'affiche de Kingsman : Services secrets, aux côtés de Colin Firth, et s'envole pour l'espace courant 2015 dans le cadre du festival Zero G Colony. A l'affiche de la série télévisée American Horror Story : Hotel, dans laquelle elle incarne la Comtesse Elizabeth, elle repart en janvier 2016 avec le Golden Globe du Meilleur second rôle féminin dans une mini-série ou un téléfilm.
Discographie :
2008 : The Frame
2009 : The Fame Monster
2011 : Born This Way
2013 : Artpop
2014 : Cheek to Cheek (avec Tony Bennett)
Filmographie :
2001 : Les Soprano (Série
2009 : Gossip Girl (Série TV)
2012 : Men in Black 3, de Barry Sonnenfeld
2013 : Machete Kills, de Robert Rodriguez
2014 : Sin City : J'ai tué pour elle, de Robert Rodriguez
2014 : Kingsman : Services secrets, de Matthew Vaughn
2015 : American Horror Story : Hotel (Série TV)
Récompenses :
2009 : Meilleur nouvel artiste aux MTV Video Music Awards
2010 : Meilleur artiste pop, Meilleure artiste féminine et Meilleure chanson pour Bad Romance aux MTV Europe Music Awards
2010 : Meilleure Artiste Féminine Pop/Rock aux American Music Awards
2010 : Nouvel Artiste International, Artiste Féminine Internationale Solo et Album International pour The Fame aux BRIT Awards
2010 : Meilleur Album Électronique/Dance pour The Fame aux Grammy Awards
2010 : Meilleur Enregistrement Dance pour Poker Face aux Grammy Awards
2010 : Révélation Internationale de l'Année aux NRJ Music Awards
2011 : Meilleure artiste féminine et Meilleure fanbase aux MTV Europe Music Awards
2011 : Meilleure chanson et Meilleur clip pour Born This Way aux MTV Europe Music Awards
2011 : Meilleure Performance Vocale Pop Féminine et Meilleur Clip Court pour Bad Romance aux Grammy Awards
2011 : Clip de l'année pour Born This Way aux NRJ Music Awards
2015 : Meilleur Album Vocal Pop Traditionnelle pour Cheek To Cheek aux Grammy Awards
2016 : Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm pour American Horror Story : Hotel
© Abaca, Hahn Lionel
Lady Gaga veut faire la révolution de l'amour
Depuis le tout début de sa carrière, Lady Gaga a toujours été très engagée en faveur des droits de la communauté LGBT. Véritable icône gay, la star a notamment prononcé un discours contre l'homophobie à l'Europride de Rome le 11 juin 2011 : "Nous devons faire la révolution de l'amour, tout particulièrement dans des pays comme la Pologne, la Russie ou la Lituanie. (...) Nous combattons pour la liberté, pour la justice, nous implorons la compassion, et par dessus tout, nous voulons la pleine égalité maintenant !"Un discours vieux de près d'une décennie qui, malheureusement, reste tristement d'actualité.
Lady Gaga lors du gala 2019 du Met (Metropolitan Museum of Art) à New York, le 6 mai 2019.
8/44