Laeticia Boudou, de son nom de jeune fille, grandit au Cap d'Agde avant de rejoindre son père à 14 ans aux États-Unis, où il s'est installé après son divorce. Elle passe ainsi le reste de sa jeunesse à Miami, où elle lance sa carrière de mannequin, avant de rencontrer l'homme de sa vie. Un (célèbre) ami de son paternel : Johnny Hallyday.
La différence d'âge - 32 ans - n'effraie pas le couple, qui officialise son union devant le maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy, le 25 mars 1996. Elle qui souffrait d'anorexie depuis quelques années s'épanouit auprès de son rockeur de mari. Mais sa maladie passée finit par ressurgir, entravant son désir de devenir mère.
Après plusieurs fausses couches, Laeticia et Johnny Hallyday décident d'adopter. C'est ainsi qu'apparaissent dans leur vie Jade et Joy, toutes deux d'origine vietnamienne, en 2004 puis 2008. La trentenaire, comblée par sa nouvelle vie de famille, s'engage également auprès de l'Unicef en tant qu'ambassadrice. Elle s'illustre en effet depuis la fin des années 2000 dans diverses campagnes humanitaires en Afrique.
En tant que mannequin, Laeticia Hallyday s'affiche notamment dans plusieurs spots publicitaires d'une célèbre marque de lunettes avec son époux, qu'elle suit par ailleurs dans tous ses concerts. Elle restera à ses côtés jusqu'à son dernier souffle, annonçant elle-même dans un communiqué transmis à l'AFP la mort du chanteur dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017.
Celle qui était à son chevet, alors qu'il se battait contre un cancer du poumon depuis le début de l'année, a ainsi déclaré : "Johnny Hallyday est parti. (...) J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant c'est bien cela. Mon homme n'est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."
© Abaca, Jérôme Domine
Laeticia Hallyday et Hélène Darroze, engagées pour les jeunes Vietnamiens
Forte de leur amitié indéfectible et de leurs liens affectifs avec le Vietnam (où elles ont toutes les deux adopté des enfants), Laeticia Hallyday et Hélène Darroze se sont alliées pour créer l'associtation La Bonne Étoile en mars 2012. Leur but est d'améliorer le quotidien des enfants vietnamiens laissés pour compte. Ainsi, l'association prend en charge les orphelins, les malades et ceux qui sont en situation de handicap. "Depuis 2012, nous avons bâti deux écoles et réhabilité quatre orphelinats. Nous avons également financé des salles où est mis en pratique le concept Snoezelen, qui consiste à stimuler les sens des enfants handicapés par le biais de messages dans une ambiance son et lumière particulière. (...) Au Vietnam, l'aide internationale et humanitaire est le seul moyen d'offrir à ces enfants un moyen de survivre, et de leur donner un peu de dignité", expliquait la veuve du Taulier à France Dimanche en 2015.
Laeticia Hallyday et Hélène Darroze lors de la présentation du livre de la cuisinière à Paris, le 20 octobre 2014.
1/32