C'est lors de son adolescence que Laëtitia Milot découvre le monde passionnant du théâtre : la jeune fille de 16 ans décide de s'y investir pleinement et s'envole pour Paris. En 2002, elle fait partie d'une troupe de théâtre avec la Compagnie du Rubanvert. Elle joue alors dans "Le Songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare. Inscrite à des cours de comédie, elle suit les précieux enseignements du Cours Florent en 2002 puis ceux de la formation de Pygmalion en 2004. Mannequin à ses heures perdues, elle pose pour financer ses études.
Le succès se fait attendre mais Laëtitia Milot joue dans différents téléfilms et séries. C'est en août 2004 qu'elle décroche le rôle qui la fera connaître : elle incarne Mélanie Rinato dans la série à succès "Plus belle la vie", tournée à Marseille et diffusée sur France 3. Serveuse au Mistral, le bar le plus populaire de la cité phocéenne, on y suit ses déboires et moments de bonheur sentimentaux, de sa rencontre avec Malik à son mariage avec Etienne.
Grâce à cette notoriété, elle qui accompagne tous les soirs les Français pendant leur dîner, enchaîne les projets entre 2008 et 2012 : un rôle dans le documentaire-fiction "Les Empreintes du temps", un autre dans la pièce de théâtre mise en scène par Richard Guedj intitulée "À la manière de..." et finit par jouer aux côtés de Michel Galabru dans la pièce "La Femme du boulanger", diffusée en direct sur France 2. Le petit écran s'empare de sa fraîcheur : elle tourne dans les séries "Enquêtes réservées" (France 3), "SOS 18" (IDF1) et le téléfilm "La Crèche des hommes" (France 2).
L'actrice-mannequin a également posé pour la marque de lingerie Aubade et a été nommée Miss lingerie 2003 par le magazine FHM. Elle est l'égérie de la marque Les p'tites bombes et crée sa ligne de vêtements en 2008. Elle apparaît aussi dans des publicités pour la marque cosmétique Le Petit Olivier dont elle devient l'égérie en 2009 ou encore pour Rexona Women en 2011.
Elle participe aussi à diverses émissions télévisées : elle apparaît dans le programme de télé-réalité Opération séduction (M6) en tant que comédienne sous le pseudo de Camille. Elle anime depuis 2010, l'émission sur le paranormal Ghost Adventures sur Syfy et a été animatrice du télé-crochet américain The Starlet (W9). Charitable, elle participe en 2013 à Fort Boyard pour l'association Rose en soutient aux femmes victimes de cancer et participe en 2014 à l'émission Danse avec les stars sur TF1 où elle s'y classera 3ème.
Mais Laëtitia Milot est aussi connue pour ses talents d'écrivain. Elle publie en 2010 son premier livre autobiographique, "Je voulais te dire", et renouvelle l'expérience en 2013 avec le polar "On se retrouvera", qui traite de la violence envers les femmes et de la quête de l'identité : deux sujets importants pour l'actrice.
En 2016, atteinte d'endométriose, elle ouvre les esprits sur cette maladie touchant les femmes et qui freine son désir d'enfant avec son époux Badri. Elle raconte cette expérience douloureuse dans son dernier livre, "Le bébé, c'est pour quand ?", paru au mois d'avril.
Cette même année, alors déjà très médiatisée, elle est l'héroïne de la nouvelle saga de TF1, "La Vengeance aux yeux clairs", dans laquelle elle se glisse dans la peau d'une femme courage ayant décidé de se venger, dix ans plus tard, des assassins de sa famille. De retour sur la Côte d'Azur sous une nouvelle identité, elle va mener une enquête riche en rebondissements. Pour le téléfilm "La Femme aux cheveux rouges", elle devient Constance, fille adoptive qui va tenter de découvrir la vérité sur la mort de ses parents.
Filmographie :
2016 : La Femme aux cheveux rouges, de Thierry Peythieu (Téléfilm)
2016 : La Vengeance aux yeux clairs (Série TV)
2016 : Meurtres à Avignon, de Stéphane Kappes (Téléfilm)
2015 : On se retrouvera, de Joyce Bunuel (Téléfilm)
2014 : Camping Paradis (Série TV)
2014 : Nos chers voisins (Série TV)
2012 : La Crèche des hommes, de
2012 : Enquêtes réservées (Série TV)
2008 : SOS 18 (Série TV)
2008 : Les Empreintes du temps, de
2004 - Présent : Plus belle la vie (Série TV)
2002 : Avocats et Associés (Série TV)
2002 : Une femme d'honneur (Série TV)
2000 : Un homme en colère, de Claude Pinoteau
© BestImage, Stéphane Vansteenkiste
Laetitia Milot : comédienne à succès
Bien avant de voir sa carrière exploser dans le feuilleton "Plus Belle la vie", Laetitia Milot est elle aussi passée par la case télé-réalité. En 2004, elle se fait connaître du grand public grâce à l'émission Opération séduction, diffusée sur M6. Depuis, en plus de son rôle d'actrice, la jeune femme a écrit plusieurs romans. Au sujet de son métier, elle expliquait à Femme Actuelle le 12 mai 2021 : "Je suis comédienne par passion, et non pas pour devenir connue. J'aime transmettre des émotions, et les vivre à travers des personnages différents."
Laetitia Milot lors de la cérémonie d'ouverture du Festival Séries Mania à Lille, le 18 mars 2022.
1/6